Blog santé : les dernières actualités santé

Adhérences post-opératoires : un site internet d'information

Connexions fibreuses anormales gênant le mouvement naturel des organes, les adhérences peuvent survenir après toute intervention chirurgicale : un premier site internet leur est dédié pour apporter un nouvel éclairage sur ce phénomène encore trop souvent méconnu et sur les moyens de le prévenir.

Le site www.prevenirlesadherences.com, mis en place par le laboratoire Genzyme, a pour objectif de motiver un dialogue constructif entre le chirurgien et le patient qu'il doit opérer, dans une démarche de prévention des risques associés à toute intervention chirurgicale.

Il faut savoir en effet que 74% des occlusions intestinales, 20 à 40% des infertilités secondaires, et 40% des douleurs pelviennes, sont liées à des adhérences post-opératoires. Celles-ci concernent jusqu'à 93% des patients opérés et surviennent soit au décours, soit des années après une opération.

Depuis 2007, les chirurgiens se mobilisent pour limiter leur développement. Une société savante - l'European Society of Gynaecology Endoscopy - les considèrent d'ailleurs comme l'un des risques de complication les plus fréquents en chirurgie abdomino-pelvienne. Des règles de bonnes pratiques chirurgicales ont été élaborées pour mieux les prévenir et dans leur pratique quotidienne, les chirurgiens peuvent également avoir recours à un produit de prévention lors d'une intervention à risque.

Le site web a été conçu en collaboration avec des chirurgiens impliqués et avec le soutien de plusieurs associations : l'AFA (Association François Aupetit pour les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) et l'AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs).

La plupart des interventions n'étant pas décidées en urgence, le patient a le temps généralement de poser ses questions à son chirurgien et d'évoquer avec lui, une fois informé via ce site, la prévention des adhérences.

 

© APM-Santé - PARIS, le 17 juin 2010


Nos partenaires et institutions: