Covid-19 : L'Hospitalisation privée est-elle mobilisée ? Épisode 3

Photo de la Tour Eiffel à Paris

Dans le droit fil de l'enquête que LE GUIDE SANTE mène cette semaine sur la mobilisation des cliniques face à l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2, nous avons contacté ce jour les 13 établissements franciliens du secteur privé commercial avec lits autorisés de réanimation implantés en région Ile de France (selon le décret n° 2002-466 du 5 avril 2002).

Épisode 3 - Flambée en Ile de France ? [3/5]

L’Ile-de-France a la chance de pouvoir compter sur plusieurs de ses établissements privés

Sur les 13 établissements, 11 ont répondu à l’enquête. Nous les félicitons pour leur coopération.
L’Ile-de-France, qui vient de franchir le cap des 1000 patients graves ce jour, a la chance de pouvoir compter sur plusieurs de ces établissements privés.

"Sur la région Ile-de-France, nous avons plus de 250 établissements privés. Nous sommes une force d'appoint.  Mais nous ne sommes pas sollicités", déclarait avant-hier à France Bleu Paris, Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée. 

La situation s’est renversée avec l’arrivée en renfort de la plupart des établissements privés avec des lits autorisés de réanimation.
A ce jour, dans les établissements du secteur privé commercial franciliens avec lits autorisés de réanimation*, 299 patients Covid positifs sont soignés dont 95 en réanimation.

Cliniques privées franciliennes mobilisées

Tableau avec nombre de lits de réanimation en IdF
pdf 68.25 Ko
Télécharger

Enquête sur les trois principaux groupes privés de la région Ile de France

Une enquête complémentaire a eu lieu ce jour avec une extension aux 47 établissements des trois principaux groupes privés de la région (Ramsay santé, Almaviva et Vivalto Santé) avec de faire un état des lieux des patients hospitalisés dans des lits de réanimation, de lits de surveillance continue ou d’hospitalisation conventionnelle.
Pour mémoire, il est dénombré 78 cliniques du secteur privé commercial ce qui représente une importante réserve capacitaire de « lits » si la situation venait à se dégrader dans les jours voire les heures.

Sur les 47 établissements enquêtés ce jour, les 31 cliniques du groupe Ramsay santé et les 5 cliniques du groupe Vivalto Santé ont répondu à l’enquête.

Dans les cliniques franciliennes, 350 patients Covid positifs sont soignés !

Dans les cliniques franciliennes, 350 patients Covid positifs sont soignés, dont 99 étaient en lits de réanimation avant midi ce jour. 

Cette prise en charge, qui vient soulager les établissements du public, est le résultat de réorganisation interne (lits de de réanimation et de surveillance continue mobilisés…) et/ou de la
déprogrammation des soins non urgents. La réserve en capacité du secteur privé commercial devrait permettre de pouvoir assurer la prise en charge du double voire du triple du nombre patients lourds hospitalisés actuellement dans des lits de réanimation et la transformation d'une partie des lits de salle de réveil devrait être un deuxième recours opportun en cas de saturation de la capacité en lits mobilisables.
Nous sommes persuadés qu'au delà de la réserve capacitaire du secteur privé,  il faudra s'assurer d'une coordination optimale entre les hôpitaux et le secteur privé afin que les ressources mises à disposition puissent être réellement profitables.

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements