Articles liés à : Médicaments

Les médicaments sont des produits mis à disposition des professionnels de santé et des patients dans le cadre d’une réglementation stricte.

Défini en France par l'article L5111-1 du Code de la santé publique, un médicament est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales.

Un pharmacien ou docteur en pharmacie est un professionnel de la santé, connu avant tout comme le spécialiste des produits pharmaceutiques. Il exerce au sein d’une pharmacie (officine ou hospitalière) mais il peut également exercer dans un laboratoire pharmaceutique (études cliniques,

Le pharmacien d’officine est responsable des médicaments délivrés, même en cas d'erreur ou de négligence de la part du médecin prescripteur.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a remplacé le 1er mai 2012 l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Sous tutelle du Ministère de la Santé, elle est une des agences françaises de sécurité sanitaire et sa mission est de garantir la sécurité des patients lors de l’utilisation des médicaments et des produits de santé.

Dans cette rubrique, nos lecteurs trouveront de nombreux articles thématiques sur les « médicaments du futur » produits de la combinaison de la génétique et de l’électronique :
thérapie génique, molécules-guides, nanosondes ou nanovecteurs ou thérapie cellulaire.

Nos actualités sur les médicaments sont documentées à partir de sources fiables et reconnues.


Notre rubrique a fait ressortir les obligations professionnelles d’un pharmacien d’officine :
validation et délivrance des ordonnances prescrites par les médecins,
analyse de l'ordonnance, vérification des posologies, des interactions médicamenteuses et des contre-indications existantes.
conseils afin d’améliorer l’observance.

Des dossiers thématiques sur les médicaments génériques, les essais cliniques en cancérologie, les dispositifs médicaux in vitro ou l’E-medication sont programmés pour l'année 2019.

L’automédication où se soigner sans prescription médicale est une pratique courante facilitée notamment par les épidémies de gastro-entérite ou de grippe.
L’accès en ligne à la santé numérique a contribué à développer cette « e-medication » tout en augmentant le  un risque d’acheter de nombreuses contrefaçons médicamenteuses sans AMM (autorisation de mise sur le marché) sur des sites internet non autorisés par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search). Dans le meilleur des cas, ces contrefaçons non remboursables sont dénuées de toxicité et ont un effet placebo.

Il est utile de rappeler que les objectifs de la pharmacologie sont d’apprendre, de comprendre et d’appliquer les règles du bon usage du médicament.

Mais le bon usage du médicament est l’affaire de tous : laboratoires pharmaceutiques, ANSM et ministère de la santé, médecins prescripteurs, pharmaciens dispensateurs sans oublier les patients.


Nos partenaires et institutions: