Blog santé : les dernières actualités santé

Le glotosleep, la solution à l'insomnie ?

Premiers de la classe dans le domaine des troubles du sommeil, trop de Français ont tendance à régler ce dysfonctionnement par un abus de médicaments psychotropes (somnifères et anxiolytiques en particulier) qui les rendent dépendants et les exposent à une accoutumance ne réglant finalement en rien le problème. Face à cette situation délétère, nombreux sont ceux qui tentent de trouver des alternatives : en voici une originale appelée le Glotosleep, solution qui se présente sous la forme d'un masque, basée sur les préceptes de la méditation.

L'insomnie se caractérise par la difficulté à s'endormir, une insuffisance globale de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité entrecoupé par des réveils fréquents. Elle peut entraver sévèrement la qualité de vie et les activités de la journée en provoquant un manque de concentration, de l'irritabilité ou encore des problèmes de mémoire.

Nombreuses en sont les sources :

  • des facteurs physiques et environnementaux, parmi lesquels figurent la luminosité et les bruits ambiants, de même que le contenu et le moment des repas; 
  • des facteurs psychologiques, tels que le stress, l'anxiété, la dépression et l'anticipation d'une nuit sans sommeil, qui compteraient pour 50% de tous les cas d'insomnie évalués dans un laboratoire de sommeil.

Le Glotosleep est un masque opaque excluant toute lumière et affichant des points bleus phosphorescents : en les fixant, le cerveau trouve une occupation qui l'empêche de penser à autre chose, notamment aux soucis quotidiens, et son activité se ralentit. Cet effet de ralentissement a été décrit par plusieurs scientifiques ayant étudié les bases de la méditation.

Le masque est fabriqué à partir d'une mousse légère et confortable ; il s'utilise sans pile ni électricité.

 

© APM-Santé - PARIS, le 13 juillet 2010


Nos partenaires et institutions: