Reflux gastro-œsophagien (RGO) : symptômes, causes et traitements

Temps de lecture
6 min

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), également appelé parfois « reflux gastro-intestinal » ou plus communément « brûlures d'estomac », est l’émission involontaire de contenu gastrique dans l’œsophage (partie du tube digestif) – lorsque le muscle circulaire empêche le contenu de l'estomac de retourner dans l'œsophage. Selon la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie), « 10 % de la population souffre régulièrement de reflux gastro-œsophagien (RGO). Le suc gastrique très acide remonte de l’estomac vers l’œsophage. Avec à la clé, brûlures (pyrosis), douleurs thoraciques et inflammation des muqueuses (œsophagite) ». [1]

Le RGO est lié en particulier à un affection du système anti-reflux qui se situe entre le bas de l'œsophage et de l'estomac, laissant ainsi remonter le liquide acide. Le reflux acide se produit lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Cette action est également appelée régurgitation acide, remontée acide ou reflux gastro-œsophagien. Si une personne présente des symptômes de reflux acide plus de deux fois par semaine, il est probable qu'elle souffre peut-être d'une maladie connue sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO). Si elle n'est pas traitée, elle peut parfois entraîner de graves complications.

Par ailleurs, il est important de noter qu'il existe une distinction très réelle entre les brûlures d'estomac occasionnelles, qui ne nécessitent pas forcément d'intervention médicale, et le reflux gastro-œsophagien (RGO). Un grand nombre de personnes dans le monde souffrent de brûlures d'estomac de temps à autre, mais généralement les brûlures d'estomac occasionnelles ne sont pas alarmantes. Toutefois, il est important de souligner que, si une personne souffre de brûlures d'estomac plus de deux fois par semaine, et surtout elle souffre également d'une toux chronique et de douleurs thoraciques, il est primordial d'aller en consultation auprès d'un professionnel de la santé car il peut s'agir du reflux gastro-œsophagien (RGO).

Exemple de reflux gastro-œsophagien (RGO)

Quels sont les symptômes du reflux gastrique (reflux gastro-œsophagien) ?

Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

C'est quoi le reflux gastrique ?

Le syndrome de reflux gastro-œsophagien (RGO) – en anglais « gastroesophageal reflux disease (GERD) » – est une maladie chronique dont le principal symptôme est le reflux acide. Ce reflux acide peut provoquer une sensation de brûlure inconfortable dans la poitrine, qui peut remonter dans la sphère du cou et au niveau de la gorge. Connu sous le nom de brûlures d'estomac, il survient pour diverses raisons et peut toucher toutes les personnes, de tous sexes et âges, des nourrissons aux personnes âgées, même chez les sujets en bonne forme physique.

Le plus souvent, si une personne a un reflux acide, elle développe un goût aigre et amer à l'arrière de la bouche (jonction de l'œsophage). De plus, cela peut également provoquer la régurgitation de nourriture ou de liquide de l'estomac vers la bouche (reflux de sécrétions gastriques vers l’œsophage).

Les autres symptômes possibles de l'apparition d'un reflux gastro-œsophagien (RGO) sont :

  • la nausée,
  • une mauvaise haleine,
  • une douleur en avalant,
  • une difficulté à avaler,
  • une irritation de la paroi de l'œsophage,
  • une sensation de corps étranger dans la gorge,
  • une douleur thoracique,
  • une toux chronique inexpliquée,
  • une pharyngite,
  • une voix rauque (type laryngite).

Le plus souvent, le reflux gastro-œsophagien (RGO) ne cause pas de complications graves et dans de rares cas, cela peut entraîner des problèmes de santé graves ou mortels. Les complications potentielles sont en général :

  • l'œsophagite peptique,
  • le rétrécissement de l'œsophage,
  • l’œsophage de Barrett (l'œsophage de Barrett est l'état précancéreux de l'œsophage le plus fréquent [2]),
  • le cancer de l'œsophage,
  • l'érosion de l'émail des dents.
Appareil digestif de l'être humain

 

Exemples de facteurs de risque du reflux gastro-œsophagien

Les facteurs de risque du reflux gastro-œsophagien (RGO) sont nombreux, et il n'existe que rarement une seule cause.

Les choix de mode de vie et certains facteurs de santé peuvent rendre un diagnostic plus probable, comme :

  • l'obésité,
  • la grossesse,
  • avoir un trouble du tissu conjonctif,
  • la consommation de tabac,
  • manger fréquemment des repas en trop grosse quantité,
  • s'allonger après un repas,
  • le fait de manger ou de boire certains types d'aliments : fritures, produits à base de tomate, soda, café, alcool,...,
  • la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Alimentation et reflux gastro-œsophagien (RGO)

Certains patients qui ont reçu un diagnostic de reflux gastro-œsophagien (RGO) remarquent qu'en fonction de l'alimentation (et des boissons), ils peuvent déclencher les symptômes du RGO.

Ces déclencheurs peuvent être uniques pour chaque personne, mais les aliments et boissons qui sont régulièrement liés au reflux gastro-œsophagien (RGO) comme étant des déclencheurs notoires incluent : le soda, les aliments riches en matières grasses, le café, les agrumes et jus, les tomates (et la sauce tomate), les oignons, la menthe,....

Alcool et reflux gastro-œsophagien (RGO)

La consommation d'alcool (vin blanc, bière, et whisky en particulier) et le reflux gastro-œsophagien (RGO) ont été liés dans de nombreuses études scientifiques, et les résultats montrent que la consommation d'alcool augmente de façon élevée la probabilité de développer du reflux gastro-œsophagien (RGO). Il est donc conseillé de limiter la consommation d'alcool, ou d'arrêter complètement, après avoir été diagnostiqué.

Grossesse et reflux gastro-œsophagien (RGO)

La grossesse peut augmenter les chances de souffrir de reflux acide et les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent entraîner un relâchement plus fréquent des muscles de l'œsophage.

Par ailleurs, un fœtus en croissance peut également exercer une pression sur l'estomac, et augmenter le risque que de l'acide gastrique pénètre dans l'œsophage. Aussi, plusieurs médicaments (antiacides,...) utilisés pour traiter le reflux acide peuvent être pris sans danger pendant la grossesse, mais uniquement sur recommandation d'un professionnel de la santé.

Asthme et reflux gastro-œsophagien (RGO)

Il n'est pas rare que l'asthme et reflux gastro-œsophagien (RGO) surviennent souvent ensemble. Même si les liens nécessitent encore des recherches supplémentaires sur la relation exacte entre l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO), il est possible que le reflux gastro-œsophagien (RGO) puisse aggraver les symptômes de l'asthme. De surcroît, l'asthme et certains médicaments contre l'asthme peuvent augmenter le risque de souffrir du reflux gastro-œsophagien (RGO).

Enfin, une revue scientifique publiée en 2021 dans la revue Cochrane précise que, « le RGO a été considéré comme un facteur déclenchant de l'asthme, mais les données probantes restent contradictoires. Les mécanismes proposés pour expliquer l'asthme par le RGO comprennent l'irritation directe des voies respiratoires par la micro-aspiration et le réflexe vagal œsophago-bronchique ». [3]

Syndrome de l'intestin irritable (SII) et reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le syndrome de l'intestin irritable (SII), aussi appelé « colopathie fonctionnelle » ou « côlon irritable », est une maladie digestive qui peut affecter le gros intestin. Les symptômes courants sont : une douleur abdominale, la diarrhée, la constipation, des ballonnements.

Les symptômes liés au reflux gastro-œsophagien (RGO) sont plus fréquents chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (SII) que dans la population générale. Si une personne présente à la fois des symptômes du syndrome de l'intestin irritable (SII) et du reflux gastro-œsophagien (RGO), il est vital de prendre rendez-vous avec un médecin, qui pourra recommander à la fois des changements de régime alimentaire, et prescrire des médicaments spécifiques.

Stress, anxiété et reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le stress, l'anxiété et les brûlures d'estomac peuvent être liés selon les différentes recherches disponibles sur le sujet - et lorsque l'un des problèmes augmente en sévérité, un autre pourrait aussi augmenter.

D'autre part, il est également possible que les patients souffrant de brûlures d'estomac ou de reflux gastro-œsophagien (RGO) soient plus anxieux.

Reflux gastro-œsophagien (RGO) chez les nourrissons

De manière générale, tous les bébés rejettent de la nourriture et vomissent parfois, mais selon la fréquence, cela pourrait être un reflux gastro-œsophagien (RGO). Les autres signes et symptômes potentiels chez les nourrissons sont : le refus de manger, la difficulté à avaler, les rots ou hoquets humides, l'irritabilité pendant ou après l'alimentation, la perte de poids ou une mauvaise croissance, la toux récurrente, une difficulté d'endormissement,....

Comme le souligne un article du Manuel MSD (Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique), « le reflux gastro-œsophagien est un reflux qui provoque des complications telles qu'une irritabilité, des problèmes respiratoires, et une croissance faible. Le diagnostic est souvent clinique, dont des essais de changement de régime alimentaire, mais certains nourrissons nécessitent un TOGD, l'utilisation de sondes œsophagiennes pour la mesure du pH et de l'impédance et parfois une endoscopie. Le reflux gastro-œsophagien n'exige qu'une réassurance ».

« Le traitement du reflux gastro-œsophagien-maladie commence par la modification de la prise alimentaire et du positionnement après l'alimentation; certains nourrissons ont besoin de médicaments antiacides tels que les inhibiteurs de la pompe à protons ou des anti-H2. La chirurgie antireflux est rarement nécessaire. Un reflux gastro-œsophagien se produit chez presque tous les nourrissons, se manifestant sous forme de rots humides après les repas ».

« L'incidence du reflux gastro-œsophagien augmente entre l'âge de 2 mois et 6 mois (probablement en raison d'une augmentation du volume de liquide à chaque alimentation), puis commence à diminuer après 7 mois. Le reflux gastro-œsophagien disparaît chez environ 85% des nourrissons de 12 mois et 95% avant 18 mois. Le reflux gastro-œsophagien maladie, c'est-à-dire, le reflux cause de complications, est beaucoup moins fréquent ». [4]

Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Le diagnostic du reflux gastro-œsophagien (RGO)

Lors d'une consultation (en cabinet de ville ou en établissement de santé), si un médecin suspecte chez un patient un reflux gastro-œsophagien (RGO), il procédera à un examen physique (inspection, palpation, percussion et auscultation) et posera des questions (examen clinique) sur les symptômes ressentis.

Selon le patient et les symptômes diagnostiqués (œsophagite sévère,...) lors de l'examen de référence, le médecin peut recommander au patient d'aller en consultation chez un médecin gastro-entérologue afin qu'il approfondisse le diagnostic grâce à certains tests (pH-métrie œsophagienne ambulatoire sur 24 heures, endoscopie, manométrie œsophagienne, etc.).

Après avoir établi un diagnostic, le professionnel de santé décidera quelles sont les interventions qui conviendront le mieux, et si la chirurgie peut être une option.

Autres conséquences du reflux gastro-œsophagien (RGO)

Même s'il n'existe pas une seule cause pour le reflux gastro-œsophagien (RGO), il existe un mécanisme dans le corps humain qui, lorsqu'il ne fonctionne pas correctement, il peut en augmenter la probabilité.

En effet, le sphincter inférieur de l'œsophage, qui est une bande musculaire circulaire (anneau musculaire) située à l'extrémité de l'œsophage, peut être parfois en cause. Effectivement, lorsqu'il fonctionne correctement, il se détend et s'ouvre et il est possible d'avaler. Puis il se resserre et se referme par la suite.

Ainsi, le reflux acide se produit lorsque le sphincter inférieur de l'œsophage ne se resserre pas ou ne se ferme pas correctement. De la sorte, cela permet aux sucs digestifs et aux autres contenus de l'estomac de remonter dans l'œsophage.

Les autres causes possibles reflux gastro-œsophagien (RGO) incluent notamment :

  • l'hernie hiatale : une « hernie hiatale est une protrusion de l'estomac à travers le hiatus diaphragmatique ». La plupart du temps une hernie hiatale est asymptomatique, « mais une augmentation de l'incidence de reflux acide peut induire des symptômes de reflux gastro-œsophagien-maladie ». [5]
  • le fait de manger fréquemment des repas trop copieux (en particulier les repas copieux le soir) ;
  • se coucher trop tôt après un repas généreux.

Comment soigner et guérir les reflux gastro-œsophagien ?

Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Lorsque le diagnostic est posé grâce aux différents tests (endoscopie, etc.), il existe plusieurs options de traitement lors de la prise en charge d'un patient souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO). En premier lieu, pour gérer et soulager les symptômes d'un patient souffrant du reflux gastro-œsophagien (RGO), un médecin peut d'abord encourager son patient à apporter certains changements à son mode de vie (maintenir un poids santé et un régime alimentaire équilibré, arrêter de fumer, délai d'environ deux heures avant le coucher suite au dîner, tête du lit surélevée de quelques degrés, etc.).

Ensuite, que ce soit chez des patients malades jeunes ou âgés, le médecin peut recourir à divers traitements. Le médecin peut suggérer de prendre des médicaments en vente libre comme ou sur prescription. Tous ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires, mais le médecin traitant choisira toujours l'option qui convient le mieux.

Parmi les médicaments généralement prescrits, on retrouve en particulier : les antiacides, les antihistaminiques H2 (anti-H2, ou antagonistes des récepteurs h2), les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), etc.

Chirurgie et reflux gastro-œsophagien

En temps normal, les changements de mode de vie conseillés et les médicaments les plus prescrits suffisent à prévenir et à soulager les symptômes du RGO. Toutefois, il peut arriver qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire selon le patient (présence de lésions, lourde inflammation des muqueuses œsophagiennes, etc).

En effet, un médecin gastro-entérologue peut recommander à son patient une intervention chirurgicale si les changements de mode de vie et les médicaments seuls ne suffisent pas à stopper les symptômes et que des complications surviennent.

Dans ce cas de figure, après un bilan pré-opératoire, il existe plusieurs types de procédure chirurgicale afin de traiter le RGO :

  • la « fundoplicature de Nissen » ou « opération de Nissen »: l'intervention de Nissen est une opération chirurgicale au cours de laquelle le haut de l'estomac est cousu autour de l'œsophage (formation d'une valve anti-reflux pour corriger le reflux et réduction du hiatus, l'orifice œsophagien du diaphragme) ;
  • la chirurgie bariatrique : une opération qui est généralement recommandée lorsqu'un médecin a conclu que le reflux gastro-œsophagien peut être exacerbé par un excès de poids excessif.

Quels remèdes maison pour le reflux gastro-œsophagien (RGO) ?

Il n'est pas rare de vouloir se soigner soi-même avec des remèdes de grand-mère (médecine douce, médecine chinoise,...) en cas de brûlures d'estomac [6] ou de reflux gastrique, Effectivement, certaines personnes pourraient préférer commencer leur traitement avec des remèdes maison pour traiter leurs brûlures d'estomac, mais bien que certains remèdes maison naturelles puissent aider (plantes, huiles essentielles, etc.), d'autres ne feront que ralentir la douleur et la réalité d'un problème chronique latent.

Même si des problèmes de santé chroniques de ce type peuvent parfois être atténués par des changements de mode de vie chez les adultes, ils nécessitent généralement une prise en charge par un professionnel de la santé. Ainsi, pour éviter des complications, il est préférable d'éviter de s'auto-diagnostiquer et de s'auto-médicamenter.

De la sorte, lors d'un problème de reflux gastrique récurrent, il est recommandé d'éviter certains remèdes maison courants (qui peuvent faire plus de mal que de bien, même si dans un premier temps une sensation de soulagement est présente), comme : boire une solution de bicarbonate de soude et d'eau, consommer du chewing-gum, manger du gingembre, ou boire du lait. L'idéal, afin de résoudre au plus vite le problème, est de modifier le mode de vie et de consulter un médecin afin de définir précisément l'origine et la cause, et permettre une prise en charge adaptée.

Sources

  1. Reflux gastro-œsophagien (RGO). https://www.snfge.org/
  2. Œsophage de Barrett : épidémiologie, diagnostic et thérapeutique. Jean-Louis Frossard, Jean-Marc Dumonceau. 2005. https://www.revmed.ch/
  3. Traitement du reflux gastro-œsophagien dans la prise en charge de l'asthme chez l'adulte et l'enfant. Cochrane. 2021. https://www.cochrane.org/
  4. Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson (Reflux gastro-œsophagien-maladie). Par William J. Cochran, MD, Geisinger Clinic. Août 2021. https://www.msdmanuals.com/
  5. Hernie hiatale. Par Kristle Lee Lynch, MD, Perelman School of Medicine at The University of Pennsylvania. 2022. Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/
  6. Brûlures d’estomac et RGO. Vidal. 2020. https://www.vidal.fr/
Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements