Palmarès 2011 des maisons de retraite

BRAVO AUX 20 LAURÉATS DE CHAQUE RÉGION !

Evaluant le classement régional des meilleurs Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), à un instant « T », le Palmarès 2011 des EHPAD veut contribuer à l'amélioration de l'ensemble du système (privé et public) et à sa transparence auprès des usagers.

Bien qu'indéniablement chaque EHPAD fournisse des services de qualité, cet outil gratuit destiné aux familles facilitera leur choix d'une maison de retraite pour leur proche. Ce Palmarès est donc un préambule « pratico-pratique » destiné à un accompagnement essentiel de nos aînés. Il donne clairement la « photographie » annuelle de la qualité d'ensemble d'un établissement. Par ailleurs, ce Palmarès concoure à l'amélioration des phénomènes de société dont l'espérance de vie est grandissante, et où un tiers de la population française se confronte à la dépendance ou la perte d'autonomie d'un proche (parents, grands-parents ou arrières grands-parents).

Importance de la méthodologie et des indicateurs qualité

Obtenir un Palmarès des Maisons de Retraite de qualité, avec la participation des EHPAD, n'aurait pu se dérouler sans la création d'un Comité Consultatif (fédérations, médecins, usagers), qui a donné la possibilité de définir 9 indicateurs qualité, puisqu'aucun indicateur qualité public et opposable n'existe à ce jour au niveau des EHPAD.

6 INDICATEURS QUALITÉ

  1. Le Ratio d’encadrement (tous personnels confondus en Equivalent Temps Plein ou ETP)
  2. La Présence d’au moins un aide-soignant la nuit
  3. La Présence d’un psychologue
  4. Les Formations à la bien-traitance
  5. La Possibilité offerte à la famille ou aux amis de se joindre au résident pour les repas
  6. La Présence d’un coiffeur et/ou esthéticienne et/ou pédicure et/ou balnéothérapie.

A noter que la méthodologie de ce Palmarès 2011-12 exclut les établissements qui sont sans signature d’une Convention Tripartite si le niveau de dépendance des résidents (GMP - GIR moyen pondéré) est > 300 et dont la capacité est > 25 lits. Le classement est réalisé à partir d'un indicateur composite (indicateur synthétique) obtenu en agrégeant les 9 indicateurs qualités et en leur attribuant chacun une note de 1. L'indicateur composite correspond selon la structure à une valeur de x points sur 9. Le ratio d'encadrement a une valeur nulle si l'EHPAD se situe en dessous de la moyenne nationale moins un écart type pour cet indicateur. Les établissements ayant obtenu l'ex æquo ont été classés selon le ratio d'ETP/nombre de lits totaux. Les meilleurs ont un ratio plus élevé.

Concernant les classés non-lauréats mais éligibles, ce sont des EHPAD qui ont contribué au Palmarès, dont les indicateurs de qualité sont satisfaisants, mais qui ne sont pas classés dans le Top 20.

Enfin, remercions l'enthousiasme et le dessein du Comité Consultatif et des EHPAD participantes, en ayant donné leur temps pour répondre à cette grande enquête nationale via une interface Web spécialement développée par Le Guide Santé, acteur de la Santé 2.0.


Nos partenaires et institutions: