Suivez-nous
Annonce commerciale

Accédez à votre Espace personnel

Annonce commerciale

Articles liés à : "Vaccin"

  • Maladie du foie causée par un virus, l’hépatite C est une maladie touchant environ 150 millions de personnes dans le monde, « et plus de 350 000 individus meurent chaque année de pathologies hépatiques liées à l’hépatite C » selon l’OMS. Maladie évolutive, dont le virus se transmet par contact avec le sang d’une personne infectée, la gravité de l’hépatite C varie en étant bénigne durant quelques semaines, pour devenir une maladie grave « pouvant évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie ».

    Bien qu’il n’existe pas à ce jour de vaccin contre le virus de l’hépatite C (VHC), cette maladie peut être prise en charge et traitée grâce à des antiviraux. En plus des actions de santé publique pour la prévention, la Recherche et les laboratoires s’activent afin d’enrayer une épidémie qui cause environ « 2600 décès par an » en France. Et l’annonce récente de la recommandation de l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) du Sovaldi® (Sofosbuvir) par l’Agence européenne du médicament n’est pas passée inaperçue.

    Publié le , mis à jour le 13 Janvier 2014
  • Alors qu’outre-Atlantique la rougeole et la rubéole ont disparu, selon une publication en ligne de la revue Parents, la prévention des maladies infantiles en France a refait surface très récemment suite aux résultats d’une étude, et va compléter les futures mises à jour du calendrier des vaccinations. Elaboré par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), le calendrier vaccinal se veut d’ailleurs plus simple et basé sur le modèle vaccinal en vigueur chez nos cousins finlandais, suédois, ou danois.

    Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) qui examine et montre l'évolution de la couverture vaccinale des Français, révèle une étude publiée en Décembre 2013 dans le BEH N°41-42, qui analyse différentes maladies infectieuses à une dizaine d'années d'intervalle. Elle met en avant une insuffisance de couverture vaccinale conséquente des personnes de moins de 30 ans, en particulier pour la rougeole et la rubéole

    Publié le , mis à jour le 30 Décembre 2013
  • Maladie infectieuse et très contagieuse, comme le montre l’histoire avec des pandémies ravageuses dont la grippe de 1918 (dite « grippe espagnole »), la grippe n’est l’amie de personne, ni des animaux. Elle l’est encore moins des personnes à risque, comme les personnes âgées, les enfants, les nourrissons, les personnes atteintes de maladies respiratoires et les personnes allergiques. Pour permettre de minimiser les risques de la grippe, voire de l’éradiquer totalement, la grippe a heureusement son vaccin, dont le premier vaccin grippal efficace date de 1944.

    Une chose est certaine, il est difficile d’échapper à son exposition au cours de sa vie. Même si de nombreux principes de précaution et d’hygiène de vie permettent de s’éloigner des souches de cette infection (causée par les virus influenza, de type A, B ou C), le vaccin est un moyen efficace d’éviter parfois le pire. Pour ou contre la vaccination, tout le monde entend parler régulièrement de la Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, et justement la campagne 2013-2014 est lancée en France, et se déroulera du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014, avec l’objectif d’inviter plus de 10 millions de personnes à risque.

    Publié le , mis à jour le 21 Octobre 2013
  • Partir en vacances (l’été) est le juste sort de nombreuses familles. Attendue avec impatience, cette période (estivale) ne doit cependant pas être gâchée par des aléas de santé comme les allergies, les petits bobos des enfants, le "mauvais" coup de soleil, les piqûres d’insectes ou encore l’otite du baigneur. Bien que ces petits maux soient de saison, parfois inévitables, il est préférable d’anticiper le nécessaire qui vous sera utile sur place pour agir.

    Publié le , mis à jour le 3 Octobre 2012
  • Calendrier vaccinal 2010 : quelles sont les nouveautés ?

    De nouvelles recommandations du Haut Conseil de la publique (HCSP) concernant les vaccinations contre le méningocoque C, les infections invasives à pneumocoque et la rougeole viennent enrichir le calendrier vaccinal 2010, publié jeudi 22 avril dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire...

    Publié le , mis à jour le 1 Août 2011