Suivez-nous
Annonce commerciale

Accédez à votre Espace personnel

Annonce commerciale
Annonce commerciale

Articles liés à : "OMS"

  • Quel que soit l’âge, l’alimentation joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre état de santé. Et selon deux nouvelles études récentes, la qualité de l’alimentation du père influence la santé du futur bébé. A ce jour, la recherche sur la reproduction et les liens avec le régime alimentaire se concentre en général sur les femmes, mais une équipe de chercheurs vient rectifier ce manque et avancer de nouvelles pistes sur l’impact de la nutrition du père sur sa progéniture.

    Des chercheurs de Yale University et Princeton University (Etats-Unis) viennent de publier dans la revue en ligne Gender & Society le résultat d’une étude, afin de savoir comment fonctionnent les contributions de la reproduction des hommes. L’autre étude, réalisée par des chercheurs canadiens de l’Université McGill (Canada) et publiée dans Nature communications, s’intéresse à la qualité du sperme, qui serait influencée par l’apport en folate (vitamine B9). Jusqu’ici peu de données concrètes permettaient de saisir ces mécanismes, et ces études viennent souligner que les « hommes et femmes contribuent de façon égale à la reproduction », où l’alimentation de la mère et du père est essentielle.

    Publié le , mis à jour le 6 Janvier 2014
  • La démence est une épidémie mondiale en expansion, et à l’inverse de plusieurs rapports publiés ces dernières années, ce ne sont pas que les pays à revenu élevé qui souffrent de cette épidémie. C’est ce que vient souligner un récent rapport publié par l’association Alzheimer’s Disease International, intitulé « L'impact mondial de la démence 2013-2050 ». Ce dernier rapport, présenté au « G8 Dementia Summit » 2013 à Londres, dresse un bilan alarmant qui devrait alerter et modifier considérablement les futures politiques de Santé Publique sur la démence.

    « Syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes », la démence inquiète les politiques de Santé Publique depuis plusieurs années, mais l’association Alzheimer’s Disease International insiste et tire la sonnette d’alarme, tant la progression de maladies comme Alzheimer ne cesse d’augmenter. Le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde devrait tripler d'ici à 2050, selon cette nouvelle analyse.

    Publié le , mis à jour le 9 Décembre 2013
  • Le vieillissement est une thématique de santé et de bien-être qui tient en haleine le plus grand nombre. Entre les personnes soucieuses de leur avenir en terme de santé physique et psychologique, celles de la santé de leurs proches ainés et les personnes âgées elles-mêmes. Lors du vieillissement, des modifications, des maladies et des affections peuvent survenir, comme les maladies liées à l’usure des articulations. Polyarthrite rhumatoïde, arthrose, ostéoporose, ou lombalgies, les maladies articulaires et les traumatismes graves touchent selon l’OMS « des millions de gens dans le monde », et concernent environ 150 pathologies de l’appareil locomoteur. L’arthrose est l’une de ces maladies articulaires affectant un grand nombre de personnes âgées, même si les prédispositions génétiques et le poids peuvent être des facteurs d’apparition précoce.

    Selon un rapport récent de l’OMS publié en Octobre 2013, « l’arthrose est l’une des 10 maladies les plus invalidantes dans les pays développés. A l’échelle mondiale, on estime que 9,6 % des hommes et 18 % des femmes âgés de plus de 60 ans en souffrent. ». Premier motif de consultation médicale après les maladies cardio-vasculaires, l’arthrose affecte actuellement 17% de Français, selon une récente grande enquête nationale dont les résultats sont publiés sur le site Stop-Arthrose.org. Ne bénéficiant en particulier que de « traitements symptomatiques destinés à soulager la douleur », l’arthrose est une maladie articulaire à la destruction du cartilage, et où plusieurs facteurs de risques sont maintenant identifiés par les chercheurs. La découverte et la compréhension de ces facteurs permettent régulièrement de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques, avec l’espoir de développer des médicaments et des prises en charge spécifiques contre l’arthrose.

    Publié le , mis à jour le 12 Novembre 2013
  • Initié en 2003 par le président Jacques Chirac, le Plan Cancer a pour mission d’établir et mettre en place des mesures de lutte contre les cancers. Pathologie en cause dans environ 13% de la mortalité mondiale en 2008 selon l’OMS, notamment avec le cancer du poumon, le cancer de l’estomac, le cancer du foie, le cancer du côlon et le cancer du sein, le cancer est un élément essentiel au sein des stratégies de prévention en santé publique. Le Plan Cancer est donc un pilier vital pour améliorer sans cesse le dépistage précoce, les traitements et soutenir les actions de l’ensemble des professionnels de santé et des associations d’usagers.

    Remis sous les feux de la rampe — notamment par les Lettres Ouvertes d’associations de patients — et passé à la loupe par des rapports et évaluation d’impact, le Plan Cancer a dernièrement repris la Une des tribunes, suite à la publication des « Recommandations pour le troisième Plan Cancer (2014-2018) », au travers d’un rapport de plus cent pages, élaboré par le Pr Jean-Paul Vernant (hématologue à la Pitié-Salpêtrière et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie).

    Publié le , mis à jour le 20 Janvier 2015
  • Selon l’OMS, il y aurait plus d'1,4 milliard d’adultes en surpoids et plus de 500 millions seraient obèses, auxquels s’ajouteraient 40 millions d’enfants de moins de cinq ans en surpoids. Associés à un grand nombre de décès, le surpoids et l’obésité sont de véritables fléaux qui ne sont pas toujours un héritage familial. Le résultat de cette épidémie mondiale d’obésité provient de plusieurs faits, comme les modifications du niveau de vie, la sédentarité, le déséquilibre alimentaire, et un environnement physique et social défavorable.

    Pour traiter cet excès de masse grasse, dont les conséquences graves sur la santé ne sont plus à prouver, de nombreux traitements existent, et un marketing de la minceur bien ficelé pèse lourd dans l’économie.  Sans soutien ni suivi médical, le succès du traitement de l’obésité n’est pas toujours remporté. Nécessitant de se reposer sur plusieurs fondements (régime alimentaire équilibré, exercice physique, suivie et soutien psychologique, traitement des complications associées, chirurgie bariatrique, etc.), l’équation gagnante doit être adaptée à chaque patient. Parmi les traitements efficaces, il existe le traitement non chirurgical comme le Ballon intragastrique (BIG). Lumière et réponses par l’un des spécialistes français, le Dr Thierry Manos.

    Publié le , mis à jour le 22 Novembre 2013
  • Toxicomanie combattue depuis plusieurs décennies, le tabagisme fait l’objet de nombreuses campagnes publicitaires pour protéger les plus jeunes. Des recherches régulières permettent aussi d’identifier les dangers potentiels du tabac et des personnes touchées par le tabagisme passif. Les risques potentiels pour la santé associés à l'exposition à la fumée de tabac ambiante, surtout chez les enfants dont les parents fument, sont extrêmement importants comme le souligne une nouvelle étude.

    Menée par des chercheurs américains à partir des rapports de l'Université de l'Arizona (Etats-Unis), l’étude se penche sur les risques pour la santé et montrent que l’impact persiste bien au-delà, en touchant les personnes passives au niveau de leur santé à long terme — et qui finissent souvent par devenir des fumeurs plus tard dans leur vie.

    Publié le , mis à jour le 24 Mai 2012
  • Faire du sport préserve la santé. On le sait, l’activité physique participe à un bon état de santé général, que ce soit dans le cadre d’une remise en forme, ou encore d’un maintien de notre santé globale. Une étude récente vient appuyer cette préconisation médicale dans le cadre de la dépression. La pratique de la marche (promenade) pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre la dépression, selon des chercheurs écossais.

    Publié le , mis à jour le 17 Avril 2012
  • Chirurgie esthétique, cure de rajeunissement, régime antioxydant, classement des meilleures maisons de retraite, ou lutte contre la solitude des personnes âgées, la notion du bien-vieillir a (et doit avoir) le vent en poupe. Réponse directe à l’augmentation de l’espérance de vie ou à notre crainte de vieillir, c’est aussi le résultat d’une prise de conscience pour une dignité relevée en faveur de nos ainés. La Journée mondiale de la Santé 2012, célébrée le 7 avril, met l’accent sur cette notion du bien-vieillir.

    Publié le , mis à jour le 11 Avril 2012
  • Selon une étude publiée dans la revue The Lancet le 19 décembre 2012, une proportion croissante d'avortements dans le monde entier met la santé des femmes en danger. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale qu’actuellement le taux d'avortement global est stable, soit 28 pour 1.000 femmes par an. Néanmoins, la proportion du total réalisé sans aide clinique formée est passée de 44% en 1995 à 49% en 2008. Les chercheurs de cette nouvelle étude indiquent que les chiffres de cette progression sont inquiétants.

    Publié le , mis à jour le 23 Janvier 2012