Suivez-nous
Annonce commerciale

Accédez à votre Espace personnel

Annonce commerciale

Articles liés à : "Nutrition"

  • Selon l’OMS, il y aurait plus d'1,4 milliard d’adultes en surpoids et plus de 500 millions seraient obèses, auxquels s’ajouteraient 40 millions d’enfants de moins de cinq ans en surpoids. Associés à un grand nombre de décès, le surpoids et l’obésité sont de véritables fléaux qui ne sont pas toujours un héritage familial. Le résultat de cette épidémie mondiale d’obésité provient de plusieurs faits, comme les modifications du niveau de vie, la sédentarité, le déséquilibre alimentaire, et un environnement physique et social défavorable.

    Pour traiter cet excès de masse grasse, dont les conséquences graves sur la santé ne sont plus à prouver, de nombreux traitements existent, et un marketing de la minceur bien ficelé pèse lourd dans l’économie.  Sans soutien ni suivi médical, le succès du traitement de l’obésité n’est pas toujours remporté. Nécessitant de se reposer sur plusieurs fondements (régime alimentaire équilibré, exercice physique, suivie et soutien psychologique, traitement des complications associées, chirurgie bariatrique, etc.), l’équation gagnante doit être adaptée à chaque patient. Parmi les traitements efficaces, il existe le traitement non chirurgical comme le Ballon intragastrique (BIG). Lumière et réponses par l’un des spécialistes français, le Dr Thierry Manos.

    Publié le , mis à jour le 22 Novembre 2013
  • Renforcer ses immunités, perdre du poids, faire le plein de vitamines, ou préparer son corps avant d’affronter l’hiver, l’été est le moment idéal pour mettre en pratique quelques bons réflexes et améliorer son hygiène de vie alimentaire. Période propice pour manger le maximum de légumes et de fruits frais, c’est aussi le moment parfait pour pratiquer des sports en plein air et partager les bienfaits de la Nature en famille et entres amis.

    Une étude récente vient d’ailleurs conforter cette tendance. Menée par Mediaprism et 60 Millions de Consommateurs, l’étude intitulée "Les Français et les produits naturels : opinion, comportements et attitudes" souligne le fort intérêt des Français pour aller de plus en plus vers un retour à des valeurs naturelles et combattre la malbouffe.

    Publié le , mis à jour le 22 Juillet 2013
  • Une grande étude multicentrique (réalisée en même temps dans différents endroits), menée par des chercheurs de l’Université Johns Hopkins Medicine révèle un lien significatif entre les facteurs de style de vie et la santé cardiaque. Bien que certaines pistes allaient déjà dans ce sens, l’étude ajoute encore plus de preuves et d'appui à certaines pratiques bonnes pour la santé cardiaque et la réduction de la mortalité comme l'exercice régulier, une alimentation saine (de type méditerranéen), un poids « normal » et, surtout, l’abstention de la consommation de tabac.

    Les chercheurs de cette récente étude ont constaté que l'adoption de ces quatre habitudes de vie protège contre les maladies coronariennes ainsi que l'accumulation de  dépôts de calcium dans les artères du cœur,  avec une réduction du risque de décès, toutes causes confondues dans 80 % des cas.  Les résultats de l'étude, publiés dans la revue « American Journal of Epidemiology » le 2 Juin 2013, sont les conclusions d’une étude multi-ethnique réalisée par le « Ciccarone Center for the Prevention of Heart Disease » du Johns Hopkins Hospital.

    Publié le , mis à jour le 4 Juin 2013
  • La Recherche sur la maladie d’Alzheimer n’a de cesse de soulever de nouvelles voies pour des traitements futurs et une meilleure compréhension de la maladie. Une étude récente, publiée en février 2013 dans la revue Aging Cell [1], indique que des souris en présence de la maladie d'Alzheimer présentaient moins de signes de la maladie lorsqu'un régime riche en protéines devenait restreint, complété par des acides aminés spécifiques, lors d’un régime équilibré et échelonné toutes les deux semaines pendant quatre mois.

    Publié le , mis à jour le 21 Mars 2013
  • Le travail posté, travail en équipes ou encore travail en rotation est une modalité d'organisation du travail où les équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Pointé du doigt par plusieurs études antérieures, les travailleurs fonctionnant ainsi peuvent rencontrer, sur des termes plus ou moins longs, des désagréments biologiques, des troubles du sommeil et gastro-intestinaux, voire une aggravation de troubles de la santé selon leurs antécédents.

    Une étude dirigée par une équipe de chercheurs du Canada et de Norvège, publiée dans la revue BMJ le 26 juillet 2012, vient confirmer certains soupçons des effets du travail posté sur la santé des travailleurs et notamment sur un risque accru de problèmes cardiaques.

    Publié le , mis à jour le 29 Juillet 2012
  • La consommation régulière de viande rouge et de viande transformée est depuis longtemps soupçonnée d’être impliquée dans certaines maladies gastro-intestinales. Si ce facteur de risque de cancer du pancréas reste incertain, un lien entre la viande transformée (charcuteries) et le cancer du pancréas a été suggéré par des chercheurs suédois dans une méta-analyse publiée le 12 janvier 2012 dans le British Journal of Cancer.

    Publié le , mis à jour le 19 Janvier 2012
  • Les personnes qui sont génétiquement prédisposées à une maladie cardiaque peuvent réduire leur risque en mangeant beaucoup de fruits et de légumes crus, suggère une nouvelle étude, dont les résultats sont publiés dans la revue PloS Medicine. Selon cette étude, l’effet du chromosome 9 sur les maladies cardiovasculaires serait modifié par un apport alimentaire riche en fruits et légumes crus.

    Publié le , mis à jour le 18 Octobre 2011
  • Selon une étude publiée dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs de l'Hôpital St. Michael (Canada) ont découvert une nouvelle fonction pour une enzyme qui protégerait contre les blessures des organes et l’anémie mortelle.

    Publié le , mis à jour le 5 Octobre 2011
  • La semaine du 7 au 15 mai est celle du recrutement de volontaires "Objectif 250.000", lancé par des chercheurs de l'Inserm de Paris dirigés par le Pr Serge Hercberg, pour le 2ème anniversaire de l'étude NutriNet-Santé.

    Publié le , mis à jour le 1 Août 2011
  • Une société de nutrition condamnée

    La Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie a annoncé avoir obtenu en appel la condamnation de la société Nutrition Santé, pour avoir commercialisé des barres chocolatées de marque Gerblé...

    Publié le , mis à jour le 1 Août 2011