Articles liés à : "Maternité"

  • Quel que soit l’âge, l’alimentation joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre état de santé. Et selon deux nouvelles études récentes, la qualité de l’alimentation du père influence la santé du futur bébé. A ce jour, la recherche sur la reproduction et les liens avec le régime alimentaire se concentre en général sur les femmes, mais une équipe de chercheurs vient rectifier ce manque et avancer de nouvelles pistes sur l’impact de la nutrition du père sur sa progéniture.

    Des chercheurs de Yale University et Princeton University (Etats-Unis) viennent de publier dans la revue en ligne Gender & Society le résultat d’une étude, afin de savoir comment fonctionnent les contributions de la reproduction des hommes. L’autre étude, réalisée par des chercheurs canadiens de l’Université McGill (Canada) et publiée dans Nature communications, s’intéresse à la qualité du sperme, qui serait influencée par l’apport en folate (vitamine B9). Jusqu’ici peu de données concrètes permettaient de saisir ces mécanismes, et ces études viennent souligner que les « hommes et femmes contribuent de façon égale à la reproduction », où l’alimentation de la mère et du père est essentielle.

    Publié le , mis à jour le 6 Janvier 2014
  • Capacité à produire une descendance, la fertilité a un intérêt majeur, d’autant plus dans un environnement de plus en plus fragilisant. Une nouvelle étude sur la fertilité apporte des informations pour une meilleure compréhension des facteurs généraux influençant la fertilité.

    Les femmes dont les mères avaient eu une ménopause précoce auraient beaucoup moins d’œufs dans leurs ovaires que ceux dont les mères avaient une ménopause plus tardive, rapporte une équipe danoise.

    Publié le , mis à jour le 13 Novembre 2012
  • Un nouveau type de contraceptif masculin pourrait être créé grâce à la découverte d'un gène clé essentiel pour le développement des spermatozoïdes. Développer une pilule contraceptive masculine est un sujet régulièrement traité depuis nombreuses années dans les laboratoires de recherches pharmaceutiques. Publiée le 24 mai 2012 dans la revue PloS Genetics, une étude d’un groupe de chercheurs d’Edimbourg (Ecosse, Royaume-Uni) révèle l’identification du gène KATNAL1, essentiel pour la production de spermatozoïdes sains.

    Publié le , mis à jour le 30 Mai 2012
  • Les maisons de naissance

    Les accouchements dans les maisons de naissance concerneront des futures mères volontaires, dont la grossesse est considérée comme sans risque...

    Publié le , mis à jour le 1 Août 2011