Articles liés à : "Infections nosocomiales"

  • Quiconque peut se voir confronté à des situations délicates au cours de sa vie, que ce soit lors d’un accident de la circulation, d’une agression, d’une erreur médicale ou d’un accident médical. Ces moments fragiles de l’existence, où tout peut sembler compliqué, nécessitent impérativement de constituer des dossiers et regrouper l’ensemble des éléments qui permettront d’être indemnisé et faire valoir ses droits.

    Organisation judiciaire, règle de droit, procédure et responsabilité civile, pénale ou administrative, l’estimation du dommage corporel et les problèmes de responsabilité médicale et d’assurances de personnes subissant un dommage corporel sont des points sensibles. L’annuaire de référence Le Guide Santé, et le Dr Alexandre Visconti, vous proposent de repérer les grands principes de la réparation juridique du dommage corporel, et de découvrir quelques pistes et cas concrets qui vous permettront de bien vous préparer, ou aider un proche dans de telles situations.

    Publié le , mis à jour le 7 Octobre 2013
  • Les Français peuvent se rassurer. Bien que des économies pour la Sécu soient nécessaires, ou que des laboratoires commettent des erreurs, les prises en charge en milieu hospitalier en France bénéficient toujours de plus d’attention, de respect et de veille.

    L’évolution permanente des soins délivrés et des recommandations issues des groupes d’experts, et l’information à disposition des patients sur la compréhension des indicateurs qualité, comme dans le cadre des Palmarès des hôpitaux Le Guide Santé, participent à cet avancement.

    Publié le , mis à jour le 1 Juillet 2013
  • Le nombre de cas des infections causées par le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ou staphylocoque doré a doublé dans les centres médicaux universitaires aux États-Unis entre 2003 et 2008, selon un rapport publié dans le numéro du mois d’Août de la revue Infection Control and Hospital Epidemiology, du journal de la Society for Healthcare Epidemiology of America.

    Des chercheurs de l'Université de Chicago et de l'Université de médecine HealthSystem Consortium (UHC) estiment que de 21 cas sur 1000 patients hospitalisés en 2003, l’augmentation aurait été d’environ 42 cas sur 1000 en 2008, soit près de 1 patient sur 20 hospitalisés. Les chercheurs soulignent que l’augmentation rapide signifie que le nombre de personnes hospitalisées pour des infections liées au SARM a dépassé le nombre de personnes hospitalisées avec le sida et la grippe combinés dans chacune des trois dernières années de l'enquête (2006, 2007 et 2008).

    Publié le , mis à jour le 27 Juillet 2012
  • Selon une nouvelle étude publiée le 9 mai 2012 dans la revue The Lancet Oncology, un cancer sur six dans le monde est causé par une infection. Les infections à certains virus, bactéries et parasites ont été identifiés comme facteurs de risque importants pour des cancers spécifiques. Les chercheurs signalent qu’une mise à jour de la contribution respective de ces infections à la charge mondiale du cancer est justifiée.

    Publié le , mis à jour le 23 Mai 2012