Articles liés à : "Diabète"

  • L’évolution récente des objets connectés, annoncée notamment par les Google Glass, vient s’augmenter d’une nouvelle étape importante avec les lentilles de contact intelligentes. Information communiquée officiellement sur le blog de Google le 16 Janvier 2014, le Google X Lab a crée des lentilles de contact intelligentes qui surveillent les niveaux de glucose chez les diabétiques.

    Grâce à un capteur de glucose et une puce sans fil ultra compacts intégrés à l'intérieur de chaque lentille, elles utilisent le liquide lacrymal sécrété au niveau des yeux pour délivrer leurs résultats (Google teste actuellement des prototypes qui mesurent la glycémie une fois par seconde). Projet innovant, alliant santé et nouvelles technologies, ces lentilles de contact intelligentes dessinent un chemin toujours plus performant — déjà emprunté notamment par Microsoft en 2011 avec l’un des chercheurs, Babak Parviz, embauché maintenant chez Google — et pourraient contribuer à sauver et aider des millions de patients dans le monde.

    Publié le , mis à jour le 19 Janvier 2014
  • Indispensable, réparateur et régulateur de notre santé et bien-être, le sommeil est un état naturel opposé à l’état d’éveil. Bien que chaque être humain n’ait pas un besoin identique en terme de temps de sommeil, ce qui se modifie aussi avec l’âge vieillissant, des chercheurs se penchent sur l’état de sommeil et ses pathologies depuis des décennies, pour en comprendre les mécanismes.

    Le sommeil est un état fondamental pour permettre notamment aux défenses immunitaires et à tout l’organisme de se régénérer. Plus encore, le sommeil et les rythmes de l’enfant sont des enjeux à ne pas négliger. Selon sa qualité, le sommeil peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier lors de privations ou de troubles. Dans ce sens, une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatrics vient confirmer que le manque chronique de sommeil accroît les troubles alimentaires et un possible risque d'obésité chez l’enfant. Un seul mot d’ordre : une bonne hygiène de sommeil est un facteur capital dans la santé de l’enfant, et dans la prévention des maladies.

    Publié le , mis à jour le 2 Décembre 2013
  • Selon deux nouvelles études menées par des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Stanford (Etats-Unis), l’origine ethnique joue un rôle étonnamment important dans la façon dont le diabète se développe à un niveau cellulaire. Publiées en ligne simultanément le 23 Mai 2013 dans les tribunes des revues « PLoS Genetics » et « Diabetes Care », les études démontrent, à partir de données réanalysées, que les voies physiologiques des maladies du diabète varient entre l'Afrique et l'Asie de l'Est et que ces différences se traduisent en partie par des différences génétiques.

    Publié le , mis à jour le 28 Mai 2013
  • Des chercheurs de l'Université du Michigan Kellogg Eye Center (Etats-Unis) ont identifié un composé qui pourrait interrompre la chaîne d'événements qui causent des dommages à la rétine dans le cas de la rétinopathie diabétique (cause de cécité). Découverte capitale, elle pourrait conduire à une nouvelle thérapie visant deux mécanismes qui sont à l'origine de la maladie — l'inflammation et l'affaiblissement de la barrière hémato-rétinienne qui protège la rétine. Plusieurs facteurs de risque existent dans la rétinopathie diabétique, tels que « l’ancienneté du diabète, le niveau de glycémie, l'hypertension artérielle, la dépendance à l'insuline, la grossesse, un excès de certains composants des lipides sanguins, des facteurs génétiques et nutritionnels. ».

    L'étude, publiée dans la revue Biochemical Journal de Juin 2012, identifie une protéine spécifique commune aux deux voies comme étant une cible importante dans la régulation du processus de la maladie. Aussi, ce résultat de recherche fournit un médicament qui peut être développé en une intervention thérapeutique pour les patients dont le traitement anti-VEGF seul ne suffit pas.

    Publié le , mis à jour le 28 Juillet 2012
  • Une nouvelle recherche, publiée le 28 décembre 2011 dans le Journal of Agricultural & Food Chemisty, révèle que les buveurs réguliers de café ont un risque moindre de diabète de type 2. Réalisée par des chercheurs de l'Université des Sciences et Technologies de Huazhong et de l'Institut de biotechnologie de Wuhan (Chine), cette étude indique avoir découvert des composés présents dans le café qui inhibent une substance fabriquée par le corps et liée au diabète.

    Publié le , mis à jour le 20 Janvier 2012
  • Les chercheurs du NYU Langone Medical Center (USA) viennent de révéler dans une étude un atout protecteur des cellules dendritiques au niveau du pancréas. Publiée dans le numéro de Novembre 2011 de la revue Gastroenterology, cette étude montre que les cellules dendritiques peuvent sauvegarder le pancréas contre la pancréatite aiguë, une inflammation subite et dangereuse du pancréas.

    Publié le , mis à jour le 28 Novembre 2011
  • Des chercheurs ont annoncé la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques identifiées pour diminuer les triglycérides et augmenter le « bon » cholestérol. Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Nature, montrent pour la première fois l'inhibition de deux molécules : MicroARN-33a et 33b. Ceci modifierait nettement les niveaux de triglycérides et provoquerait une augmentation soutenue du taux de cholestérol, des lipoprotéines de haute densité (HDL, High Density lipoprotein), le « bon » cholestérol.

    Publié le , mis à jour le 26 Octobre 2011
  • Diabète : Mangez des légumes verts !

    Une consommation élevée de légumes verts est associée à une réduction du risque de diabète de type 2, selon une méta-analyse publiée en ligne par le British Journal of Medicine ...

    Publié le , mis à jour le 1 Août 2011
  • L'étude européenne RISC, qui évalue de façon objective l'activité physique, semble confirmer son rôle bénéfique sur la glycémie, selon des résultats préliminaires présentés lors du congrès de la Société francophone du diabète (SFD) à Lille, ce mois-ci.

    Publié le , mis à jour le 1 Août 2011