Suivez-nous
Annonce commerciale

Accédez à votre Espace personnel

Annonce commerciale

Articles liés à : "Bébé"

  • Quel que soit l’âge, l’alimentation joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre état de santé. Et selon deux nouvelles études récentes, la qualité de l’alimentation du père influence la santé du futur bébé. A ce jour, la recherche sur la reproduction et les liens avec le régime alimentaire se concentre en général sur les femmes, mais une équipe de chercheurs vient rectifier ce manque et avancer de nouvelles pistes sur l’impact de la nutrition du père sur sa progéniture.

    Des chercheurs de Yale University et Princeton University (Etats-Unis) viennent de publier dans la revue en ligne Gender & Society le résultat d’une étude, afin de savoir comment fonctionnent les contributions de la reproduction des hommes. L’autre étude, réalisée par des chercheurs canadiens de l’Université McGill (Canada) et publiée dans Nature communications, s’intéresse à la qualité du sperme, qui serait influencée par l’apport en folate (vitamine B9). Jusqu’ici peu de données concrètes permettaient de saisir ces mécanismes, et ces études viennent souligner que les « hommes et femmes contribuent de façon égale à la reproduction », où l’alimentation de la mère et du père est essentielle.

    Publié le , mis à jour le 6 Janvier 2014
  • Indispensable, réparateur et régulateur de notre santé et bien-être, le sommeil est un état naturel opposé à l’état d’éveil. Bien que chaque être humain n’ait pas un besoin identique en terme de temps de sommeil, ce qui se modifie aussi avec l’âge vieillissant, des chercheurs se penchent sur l’état de sommeil et ses pathologies depuis des décennies, pour en comprendre les mécanismes.

    Le sommeil est un état fondamental pour permettre notamment aux défenses immunitaires et à tout l’organisme de se régénérer. Plus encore, le sommeil et les rythmes de l’enfant sont des enjeux à ne pas négliger. Selon sa qualité, le sommeil peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier lors de privations ou de troubles. Dans ce sens, une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatrics vient confirmer que le manque chronique de sommeil accroît les troubles alimentaires et un possible risque d'obésité chez l’enfant. Un seul mot d’ordre : une bonne hygiène de sommeil est un facteur capital dans la santé de l’enfant, et dans la prévention des maladies.

    Publié le , mis à jour le 2 Décembre 2013
  • Capacité à produire une descendance, la fertilité a un intérêt majeur, d’autant plus dans un environnement de plus en plus fragilisant. Une nouvelle étude sur la fertilité apporte des informations pour une meilleure compréhension des facteurs généraux influençant la fertilité.

    Les femmes dont les mères avaient eu une ménopause précoce auraient beaucoup moins d’œufs dans leurs ovaires que ceux dont les mères avaient une ménopause plus tardive, rapporte une équipe danoise.

    Publié le , mis à jour le 13 Novembre 2012
  • Réalisé par des médecins statisticiens et spécialistes de santé publique, le Palmarès des Maternités 2010 sera disponible en ligne le 28 septembre 2010. Ce Palmarès est le fruit d’un travail de fond et de l'avis indispensable de Mamans grâce à leur vote...

    Publié le , mis à jour le 1 Août 2011