Articles liés à : Obstétrique

La gynécologie obstétrique réunit des disciplines médicales et chirurgicales.

L’obstétrique est une discipline médicale consacrée à la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement : en France, 2100 enfants naissent chaque jour (767.000 naissances recensées en 2017).

Le gynécologue-obstétricien est un médecin spécialiste qui réalise le suivi de la grossesse, l’accouchement et la prise en charge des éventuelles complications.

La sage-femme ou maïeuticien est un professionnel de santé spécifique qui assure la prise en charge des grossesses normales.

Les maternités sont des établissements de santé qui assurent le suivi de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couche des parturientes.
En France, elles sont classées en trois niveaux selon le degré d’équipements et d’installations.

Vous trouverez dans cette rubrique des articles thématiques traitant de la préparation à la naissance, de l’assistance médicale à la procréation, de la menace d’accouchement prématuré, de l’anesthésie péridurale, de l’accouchement, du choix de la meilleure maternité, des maisons de naissance, de la rééducation périnéale ou encore des congés de maternité.

Notre équipe de rédacteurs met tout en oeuvre pour fournir à nos lecteurs des articles informatifs dans le domaine des maladies gynécologiques, de l’obstétrique, de la néonatologie et de la pédiatrie.

Vous aurez pu constater que dans les CHU, l’Obstétrique est pratiquée soit dans le cadre d’un Pôle de Gynécologie Obstétrique, Médecine Foetale, Stérilité Conjugale et Chirurgie Gynécologique soit dans le cadre d’un Pôle Mère-Enfant intégrant des consultations de gynécologie-obstétrique, un centre de diagnostic prénatal, un centre d’échographie et une unité d’hospitalisation qui prend en charge le suivi des grossesses physiologiques et pathologiques.

Des articles thématiques sur grossesse et infections sexuellement transmissibles (I.S.T), période périnatale, travail obstétrical et prise en charge de la douleur ou encore sur le deuil périnatal sont programmés pour l'année 2019.

Enfin, nous consacrerons un dossier spécial sur l’orthogénie complété par des reportages sur
l’IVG (interruptions volontaires de grossesses).
Les centres d’orthogénie sont souvent le lieu d’exercice d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une équipe médicale (médecins, sages-femmes, infirmières), de secrétaires, de psychologues et de conseillères conjugales et familiales ou d’assistantes sociales.
Ces centres assurent au delà des I.V.G, la contraception, le dépistage anonyme et gratuit des I.S.T., le suivi de grossesses et des consultations de gynécologie.

Notre équipe de rédaction et la direction de la publication s’appliquent à proposer à nos lecteurs les articles les plus didactiques en obstétrique.


Nos partenaires et institutions: