Blog santé : les dernières actualités santé

Automédication : une brochure Grand public sur le libre accès en officine

L'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) a annoncé, la semaine dernière à Paris lors d'un point presse, la mise à disposition dans les officines d'une brochure visant à expliquer le libre accès.

Le passage devant le comptoir (Over The Counter : OTC) concerne environ 330 médicaments. Plus de la moitié des officines françaises ont mis en place un espace réservé à cette vente en libre accès.

Selon une étude de l'université Pierre et Marie Curie, réalisée à la demande de l'Afipa auprès de 511 personnes entre décembre 2009 et février, 63% des Français jugent que le libre accès est une bonne chose mais 83% considèrent manquer d'information sur le sujet.

L'association propose donc aujourd'hui un livret qui mêle des témoignages de différents acteurs et des faits sur cette mesure. Il se décline en quatre parties: "où en sommes-nous", "tous concernés", "comment ça marche" et "quels avantages ?".

Il a été réalisé en collaboration avec des représentants du monde officinal, des experts de santé (de l'université Pierre et Marie Curie, des éditions Vidal, ainsi que le Blog de la santé et le blog Supergélule). Il a également été nourri par un appel à contribution du grand public via un blog de l'Afipa, qui a bénéficié en une semaine de plus de 4.000 visites.

Environ 500.000 brochures ont été éditées et seront distribuées en officine à partir de la fin juillet.

 

© APM-Santé - PARIS, le 1 juillet 2010


Nos partenaires et institutions: