Blog santé : les dernières actualités santé

Le don du sang encouragé en entreprise

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a déclaré vouloir encourager le don du sang en entreprise, lors du 37ème congrès de la Fédération française pour le don de sang bénévole.

Lors de la clôture de ce congrès, la ministre de la santé a évoqué les pistes pour augmenter le nombre de donneurs de sang et répondre ainsi à "la demande croissante de produits sanguins".

Elle a rappelé que l'employeur, qui autorise ses salariés à s'absenter pendant leur temps de travail, peut bénéficier d'un régime d'exonérations fiscales en sa faveur et souhaite renforcer les dispositifs d'information à destination des entreprises pour mieux faire connaître cette mesure.

"L'Etablissement français du sang (EFS) s'est doté d'une assurance couvrant les accidents survenus à l'occasion du don, et notamment postérieurs à la procédure du don. Par conséquent, un accident survenu lors du trajet, ayant un lien avec le don, bénéficie déjà d'une prise en charge", a-t-elle ajouté.

La ministre de la santé veut aussi multiplier les sites fixes de collecte dans les centres urbains et travaille aux mesures visant à fidéliser les donneurs de sang. Elle a par ailleurs indiqué qu'un nouvel arrêté sur la sélection des donneurs de sang serait publié "dans les prochaines semaines" en prenant en compte "les évolutions médicales et sociales".

 

(Congrès de la Fédération française pour le don de sang bénévole, 12-15 mai à Tours)

 © APM-Santé - TOURS, le 1er juin 2010


Nos partenaires et institutions: