Trouver un dermatologue : Quelles solutions pour 2020 ? Ép. 4

Épisode 4 – Dermatologues : les délais d'attente par ville [4/6]

Notre websérie en six épisodes se poursuit avec les délais d’attente par département et par ville entre la prise de rendez-vous et la consultation de dermatologie.


Le  délai moyen national d’attente avant l’obtention d’un rendez-vous chez un dermatologue en France est de 95 jours.

Tous les départements ne sont pas égaux face à cette statistique !


Avec moins de cinq dermatologues pour 100 000 habitants, l’Ariège, le Cher, la Creuse, les Hautes-Alpes, la Haute Corse, la Haute-Loire, la Meuse ou encore l’Indre sont quelques-uns des infortunés lauréats de l'Atlas de la démographie dermatologique en France.

Dans ces départements, les dermatologues n’acceptent plus de nouveaux patients, il est donc très difficile d’obtenir un rendez-vous, à moins d’avoir été suivi régulièrement par le même médecin.


Cliquez sur l'image de la carte ou allez à le-guide-sante.org/actualites/dermatologues/carte_de_france





En dehors de Paris, les métropoles confrontées aux mêmes problèmes

Paris compte 72 dermatologues acceptant de nouveaux patients (sur un total de 374 dermatologues) avec un délai moyen d'attente raisonnable de 61 jours.

A Marseille, 26 dermatologues sur 68 peuvent augmenter leur patientèle, permettant à la ville de s’inscrire dans la moyenne nationale de 95 jours. Lyon enfin recense 14 dermatologues sur 47 prenant de nouveaux patients, ce qui fait grimper les délais pour obtenir un rendez-vous à 128 jours.



Sources des chiffres et méthodologie

L'ensemble de ces données statistiques proviennent de l'étude menée entre juin et décembre 2019 par l'équipe du Dr Stéphane BACH.

Une enquête « patient mystère » a été menée à l’échelle nationale auprès de l’ensemble des 3341 dermatologues conventionnés de France : 2323 dermatologues sans agenda en ligne et 680 dermatologues (sur 1018) avec agenda en ligne ont été contactés anonymement par téléphone.

L’unité statistique correspond à une demande de première consultation chez un dermatologue conventionné (trois appels « patient mystère » ou trois demandes de RDV sur agenda digital).Le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous correspond à la moyenne du délai des trois premiers rendez-vous disponibles proposés par le dermatologue, les rendez-vous de plus de un an ayant été considérés comme « absence de rendez-vous disponible ».



À suivre...


Dr Jean-Pascal DEL BANO

www.le-guide-sante.org



Les articles similaires :