Blog santé : les dernières actualités santé

Chirurgie de l'estomac et diabète de type 2

Court-circuiter l’estomac améliore grandement le diabète de type 2. C’est ce que constatent chirurgiens et diabétologues depuis quelques années. Encore réservée aux centres hospitalo-universitaires en France, la technique du bypass pourrait bien être un espoir pour les diabétiques de type 2 obèses, mal équilibrés par leur traitement.

Cette opération est irréversible. Elle consiste à relier l’intestin grêle à la partie haute de l’estomac, en court-circuitant le reste de l’estomac et le duodénum. Le chemin des aliments est donc raccourci, les malades n’ont plus de réservoir d’aliments dans le système digestif et sont très vite rassasiés. Cette dérivation aboutit à une moins bonne absorption alimentaire, donc à une diminution des calories ingérées.  

Depuis quelques années les chirurgiens ont constaté que les diabétiques de type 2 opérés voyaient leur diabète s’améliorer grandement, et particulièrement avec la technique du bypass. « On ne parle pas de disparition de la maladie, de guérison, explique le Professeur Fabrizio Andreelli, diabétologue à l’hôpital Bichat de Paris où plus de 100 diabétiques ont été opérés, mais d’une nette et rapide amélioration dès les premiers jours après l’opération, donc non liée à la perte de poids, comme c’est le cas avec l’anneau ». 

En bref, il ne s’agit pas d’une opération miracle, mais d’une solution efficace pour les personnes souffrant de diabète mal équilibré, malgré le traitement, associé à une obésité. Les chirurgiens précisent aussi que les patients intéressés ne doivent s’adresser qu’à des spécialistes expérimentés, pratiquant cette technique régulièrement (au moins 50 opérations gastriques par an), dans les centres hospitalo-universitaires des grandes villes.

 

Lucile Cleenewerck, www.diabete2-patients.com.

 


 

 


Nos partenaires et institutions: