Blog santé : les dernières actualités santé

Continuité des soins : quand la communication diminue la morbi-mortalité

Une prise en charge optimale des patients nécessite une coopération des différentes équipes médicales et paramédicales. Dans les services de médecine ou au bloc opératoire, les moments de transmission sont, à la fois, cruciaux pour le suivi des patients, et délicats du fait du nombre important d’informations délivrées dans un délai restreint.




Quelles sont les conséquences d’un changement d’équipe d’anesthésie pendant une intervention ?

Dans le cadre de ce travail publié dans le JAMA en janvier 2018 [1], les investigateurs se sont intéressés à l’impact du changement de l’équipe d’ anesthésie lors d’une chirurgie lourde. Cette étude rétrospective a inclus 313 066 patients des registres canadiens au cours de la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2015.
L’objectif de cette étude a été de déterminer s’il existait une association entre un changement d’équipe d’anesthésie pendant l’intervention et la survenue de complications majeures ou de mortalité.
Les patients ont été répartis en deux groupes : dans le premier groupe (5 941 patients), un changement de l’équipe d’anesthésie a eu lieu, alors que dans le deuxième groupe (307 125 patients), la même équipe d’anesthésie a réalisé l’intervention dans sa totalité.
Le critère de jugement principal était un critère composite associant le décès toutes causes confondues, la réadmission à l'hôpital et les complications majeures au cours des trente jours suivant l’opération (définies selon le codage ICD-10).
Les résultats de cette étude ont montré une association statistique entre la survenue d’un des événements du critère composite et le changement de l’équipe d’anesthésie (43,5 % dans le groupe avec changement de l’équipe d’anesthésie vs 29,4 % dans le groupe sans changement ; p < 0,001).

Continuité de soin : une préoccupation primordiale pour le bien du patient

Bien que cette étude ne permette pas de conclure à un lien de causalité entre le remplacement de l’équipe d’anesthésie et la survenue de complications majeures ou de mortalité, la continuité des soins doit rester une préoccupation première des équipes d’anesthésie.

Dr Paul DESFORGES
http://www.mediamed.org

Source et références :

1. Jones PM, Association Between Handover of Anesthesia Care and Adverse Postoperative Outcomes Among Patients Undergoing Major Surgery, JAMA 2018 Jan 9, 319(2):143-153.


Nos partenaires et institutions: