Blog santé : les dernières actualités santé

La mortalité des femmes âgées est moindre après chirurgie de la cataracte

Des travaux antérieurs avaient déjà porté sur l’association entre la chirurgie de la cataracte et mortalité chez les personnes âgées, mais aucune analyse des causes de mortalité n’avait fait l’objet d’une investigation.

chirurgie de la cataracte et mortalité chez les personnes âgées

Cette étude de cohorte prospective a croisé deux sources de données : celles de la base nationale de la Women’s Health Initiative (Initiative pour la santé des femmes) avec celles de Medicare.

La mortalité de 74 044 femmes, de 65 ans ou plus, avec un diagnostic de cataracte a été étudiée sur une période de trois ans (du 1er juillet 2014 au 1er septembre 2017). Une chirurgie de la cataracte a été effectuée dans 56 % des cas (41 735 femmes).
Le taux de mortalité a été de 2,56 % environ dans les deux groupes avec, après ajustement, un taux de mortalité total plus faible chez les femmes opérées de la cataracte, toutes causes confondues (trouble vasculaire, cancer, accident, atteinte neurologique, pathologie pulmonaire ou infectieuse).

Conclusion de l’étude sur la mortalité des femmes de 65 ans et plus avec un diagnostic de cataracte

En dépit de la corrélation observée, le rapport de causalité entre l’intervention et le taux de décès n’est pas certain. Le recrutement socioculturel des femmes opérées est différent de celui des patientes non opérées et cette relation entre la chirurgie de la cataracte et la mortalité liée à d’autres pathologies devrait être approfondie.



Dr Quentin LÉVÊQUE
http://www.cocnet.org/

Sources et références

Tseng VL, et al. Association of Cataract Surgery With Mortality in Older Women. Findings from the Women’s Health Initiative. JAMA Ophthalmol. Published online October 26, 2017. doi:10.1001/jamaophthalmol.2017.4512.

Les articles similaires :

Aucun article similaire trouvé.


Nos partenaires et institutions: