Blog santé : les dernières actualités santé

Label HONcode : Le Guide Santé renouvelle sa certification

Label des sites en santé

Comme depuis plusieurs années, le guide des hôpitaux de référence Le Guide Santé voit sa certification HONcode renouvelée, grâce aux efforts poursuivis pour préserver chaque point du cadre de cette certification des sites Internet en santé.

Annoncée dans un email de confirmation le 5 Juillet 2013, cette certification est validée jusqu’en Juin 2015.

Les certifications sont nombreuses dans la vie courante, notamment pour les produits agricoles comme les célèbres labels AOC (Appellation d’origine contrôlée) ou AB (Agriculture Biologique). Bien moins présente, en apparence, dans le milieu de l’Internet, la certification d’un site permet de garantir à l’internaute un certains nombres d’éléments.

Qu’ils soient techniques (respect des standards d’intégration, accessibilité, etc.) ou destinés à un cadre plus large, visant par exemple la confiance et la transparence, la certification d’un site Internet permet à l’internaute lambda d’accorder plus de crédit à un site en se basant sur des principes établis, clairs et vérifiables.

L’équipe de l’annuaire Le Guide Santé, le seul annuaire dédié à la santé certifié HONcode, est donc heureuse de vous annoncer cette poursuite de certification. Le Guide Santé remercie au passage l’équipe HON pour les efforts fournis au quotidien pour le maintien de ses principes auprès des centaines de sites Internet qui en bénéficient.

Certification des sites en santé

La santé n’y échappe pas. Au travers du label HONcode, crée par la Fondation HON (Health on the Net), qui œuvre depuis 2007, les sites Internet qui souhaitent voir afficher la cocarde HONcode sur leur plateforme peuvent passer la certification sur simple demande. Démarche visant à apporter à un site Internet différentes garanties au service de l’internaute, le label HONcode se base sur 8 principes : Autorité, Complémentarité, Confidentialité, Justification, Professionnalisme, Transparence du financement, Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale.

Même si une certification est toujours critiquable et ne peut pas tout garantir, les démarches de certification comme HONcode ne sont que positives. Elles entrent dans un processus de qualité des sites Internet, ce qui n’est pas un moindre mal pour les sites Internet relatant de la santé. Le fait qu'un site Internet en santé possède la certification tend à garantir une qualité du service proposé aux internautes. Pour vérifier cette certification, vous pouvez repérer le label HONcode généralement mis en avant sur la page d’accueil des sites validés, ou vérifier la validité d’un certificat grâce à l’outil du navigateur Firefox crée par HON.


Dr Jean-Pascal DEL BANO
www.le-guide-sante.org



Sources


Nos partenaires et institutions: