Blog santé : les dernières actualités santé

Palmarès des Hôpitaux et Cliniques 2013 : classement dans 30 spécialités

Un Palmarès pour sélectionner les meilleurs établissements de soins de France

Devenir acteur dans sa prise en charge. Voilà un objectif que chacun devrait pouvoir atteindre dès qu’il est question d’une hospitalisation. Quelle que soit l’origine d’un séjour hospitalier, chacun est en droit se donner toutes les chances de choisir le meilleur établissement de santé qui puisse l’accueillir.

Bien que les prises en charge et chances de guérison ont considérablement évolué ces dernières années grâce aux progrès médicaux et que de nombreux hôpitaux caracolent en tête des classements, le Palmarès des Hôpitaux et des Cliniques en France est devenu un outil pratique autant au service des professionnels que des usagers.

classement de 1308 Hôpitaux et Cliniques dans 30 spécialités, région par région

462 lauréats : les 10 premiers établissements dans chaque prise en charge

Le choix de l’établissement de santé dans lequel on va être pris en charge, que ce soit pour une opération bénigne, un examen, un contrôle de routine ou un suivi pour des pathologies plus conséquentes est essentiel. La qualité de l’accueil, des commodités, de la distance, du traitement dont on va bénéficier dépend de celle de l’équipe soignante, de l’organisation, de l’activité et de l’équipement de l’établissement de santé.

Coédité avec Le Figaro Magazine, le Palmarès des Hôpitaux et des Cliniques en France de l’Annuaire sanitaire et social Le Guide Santé est un outil qui vous permet de savoir selon votre région comment se situe l’hôpital ou la clinique qui va vous prendre en charge. Renouvelé chaque année et élaboré avec une méthodologie continuellement mise à jour pour être au plus proche de la réalité et des remarques de la profession, le Palmarès des Hôpitaux et des Cliniques peut vous rassurer, vous inciter, vous conforter, mais avant tout vous permettre de mieux choisir et mieux vous orienter.

Une enquête nationale auprès des hôpitaux publics et privés

Grande enquête sur l’ensemble des hôpitaux publics et privés de médecine-chirurgie et obstétrique de France, le Classement des hôpitaux 2013 a été établi selon une méthodologie rigoureuse, en soustrayant au maximum le côté subjectif qui peut coexister dans ce type de méthodologie.

La méthodologie de ce Classement des hôpitaux 2013 est par ailleurs toujours basée sur les dernières données disponibles publiques et opposables éditées en 2012 (Statistique annuelle des établissements de santé, Données sur la lutte contre les infections nosocomiales, etc.).

Le Palmarès des Hôpitaux 2013 s’articule autour des Pôles d’excellence par région afin de découvrir les meilleurs établissement de toutes les régions : Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Bretagne, Pays-de-Loire, Limousin, Poitou-Charentes, Centre, Val-de-Loire, Île-de-France, Nord, Picardie, Normandie, PACA, Languedoc-Roussillon, Corse, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes. Cette année, les établissements publics montrent leur vitalité et les efforts fournis depuis plusieurs, ce qui permet de retrouver plusieurs CHU dans les premières places de ce classement des hôpitaux et cliniques, comme celui le CHU de Tours, le CHU de Lyon ou le CHU de Lille.

Enfin, grâce à une pré-recherche autour de nombreuses prises en charge des pôles d’excellence, vous pourrez trouver les résultats du palmarès et le rang des meilleurs établissements de santé en fonctions d’un très grand nombre de prises en charge telles que l’Ablation chirurgicale de la vésicule, l’Accident vasculaire cérébral (AVC), la Chirurgie de l'obésité, la Chirurgie de la cataracte, la Chirurgie des cancers gynécologiques (hors sein), la Chirurgie du cancer du sein, l’Endoscopie digestive, l’Infarctus du myocarde, la Pose de pacemaker (stimulateur cardiaque) ou la Prothèse de hanche.

Le Palmarès des Hôpitaux est bien entendu une photo à un instant « T ». Il est à prendre pour ce qu’il est, c’est-à-dire un travail de collaboration entre professionnels de la santé, de collectes d’informations opposables et une démarche visant à évaluer des faits réels comme le nombre d’opérations ou le nombre de patients traités. Même si ce Palmarès des Hôpitaux tente d’être le plus objectif possible, comme tout classement il est aussi le reflet d’éléments plus subjectifs. Mais il n’en reste pas moins un outil pratique pour s’informer sur les améliorations en matière d’inégalités de traitement et s’orienter vers les établissements qui fournissent un service médical et chirurgical complet et performant.

Pour accèder au Palmarès des Hôpitaux et des Cliniques

Le classement par région

Enfin, n'oubliez pas de laisser votre Avis sur une clinique, un hôpital, une maison de retraite, un établissement où vous, ou l'un de vos proches, avez été pris en charge.


Dr Jean-Pascal DEL BANO
https://www.le-guide-sante.org



Nos partenaires et institutions: