Blog santé : les dernières actualités santé

Les femmes, le sexe et l’amour : une enquête auprès de 3404 femmes

Infiniment plus libres dans leur sexualité que leurs ascendances, 3404 femmes d’aujourd’hui livrent leurs témoignages dans une enquête inédite avec le concours de l’Observatoire du couple.

Le livre « Les femmes, le sexe et l’amour » du psychiatre, sexologue et anthropologue, Philippe Brenot est un compte rendu commenté et détaillé en plus de 300 pages, qui ne passe par aucun raccourci en mettant à plat des chapitres autour de la libération et de la liberté des femmes, ce qui leur donne du plaisir, l’apprentissage de la sexualité, ce qu’on appelle l’amour…. Un livre riche qui brosse le portrait de la multiplicité de l’épanouissement des femmes, après l'avénement du droit de vote, de la contraception,….

« Le désir féminin est reconnu ; la masturbation n’est plus taboue ; elles expriment leurs fantasmes et se trouvent, pour la plupart, belles et sensuelles. »

Orchestré par le Dr Philippe Brenot (psychiatre, sexologue, anthropologue), qui avait proposé une étude sur les hommes dans leur rapport au sexe et à l’amour l’an dernier ("Les hommes, le sexe et l'amour", 2011, même éditeur), traverse aujourd’hui les secrets des femmes.

Construits autour de citations et pourcentages des femmes ayant participé à cette grande enquête, les chapitres de « Les femmes, le sexe et l’amour » sont ajourés d’illustrations de Carolita Johnson (illustratrice et humoriste pour la revue américaine The New Yorker).

Accessible à toutes et tous (car les hommes ne devraient pas se priver de piquer cet ouvrage à leur femme), cet ouvrage pourra sans nul doute participer à ouvrir le débat au sein du couple et « décoincer » ou alimenter la qualité des rapports sexuels et amoureux. C’est aussi un très bon support pour « briser » certaines idées reçues ou tabous sur les femmes et la sexualité.

En parcourant les dix chapitres on y apprend de nombreuses informations détaillées sur la vie intime des femmes, avec « leurs attentes, leur découverte du plaisir, les multiples formes de la jouissance, la façon dont elles entretiennent le désir dans le couple, mais aussi, parfois, leurs déceptions. ».

On peut y lire que l’orgasme ne survient que dans un rapport sur cinq, qu’un quart des femmes y accèdent rarement ou jamais, et des pourcentages parfois étonnants comme : 68% ont déjà pratiqué la masturbation contre 19% en 1970, 80% des femmes aiment les préliminaires, 60% des femmes se trouvent belles, 60% des femmes disent être plutôt actives lors des préliminaires et 67% ne pas ressentir de pudeur ou de gêne, 44 % de femmes qui se disent stimulées par la pornographie (70 % le sont par l'érotisme), 68% ont essayé la sodomie, qui fut une expérience positive pour 57% d’entre elles, ou encore que 71% des femmes confient avoir des fantasmes (27% jamais).

Grande enquête sur les confidences des femmes rendues publiques, l’ouvrage « Les femmes, le sexe et l’amour » se veut être un guide pour une sexualité épanouie, « parce que toute femme mérite de mieux se connaître pour être encore plus libre ». Loin d’être un pamphlet, ce stimulant-informatif de la santé sexuelle des femmes devrait connaître un certain succès auprès du plus grand nombre et ouvrir certaines voies de dialogues après sa lecture.

Enfin, le psychiatre Philippe Brenot, dirige entre autre les enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’Université Paris Descartes et préside l’Observatoire international du couple, ce qui est, en plus d’un gage de qualité, l’occasion de s’intéresser aux autres ouvrages déjà disponibles de ce professionnel de santé et auteur. 

Un livre essentiel à toutes les Femmes, pour désamorcer et déculpabiliser l'acte intime, et que tous les Hommes devraient absolument lire, pour apprendre à être à l'écoute et ne pas faire barrage aux désirs des Femmes.


Nos partenaires et institutions: