Blog santé : les dernières actualités santé

Les maisons de retraite : mal perçues par 52% des français

Plus d'un Français sur deux a une mauvaise opinion des maisons de retraite, selon les résultats du 6ème baromètre TNS-Sofrès sur les "Français et le grand âge".

L'annonce n'est pas très étonnante pour certains malheureusement. Les maisons de retraite ont souvent une mauvaise image aux yeux de la population. Il est vrai que certaines maisons de retraite et des affaires médiatisées sur des incidents ne donnent pas toujours confiance. Pourtant,  bien qu'il reste du travail à fournir pour tout améliorer, bon nombre de structures fournissent de plus en plus d'efforts et les équipes des EHPAD font souvent de leur mieux pour concillier le professionnalisme nécessaire et l'empathie envers nos ancêtres, les résidents des maisons de retraite.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française adulte.

Seulement 39% des personnes interrogées ont une bonne opinion.

Pour 97%, c'est le coût qui pose problème et pour 84%, le manque de places.

Au chapitre des réclamations

  • des personnels qualifiés supplémentaires,
  • un encadrement renforcé des personnels,
  • la présence d'un personnel médical permanent,
  • la mise en place de structures d'écoute et d'accompagnement des personnels.

L'enquête montre également que près de sept personnes sur dix (67%) jugent que la prise en charge des personnes âgées par les pouvoirs publics en France n'est "pas satisfaisante".

Plus de 50% des Français déclarent qu'ils ne "se sentiraient pas capables" de prendre en charge un proche âgé en perte d'autonomie physique ou psychique. Plus d'un sur quatre (28%) se sentirait même "totalement démuni".

 

Sources : 6ème baromètre TNS-Sofrès sur les "Français et le grand âge", le 16/05/2011 


Nos partenaires et institutions: