Blog santé : les dernières actualités santé

Le Palmarès des Maternités 2011

Palmarès des Maternités 2011 en France

Le paysage des maternités en France

Une enquête récente de la Direction des études (DREES) du ministère de la Santé passait à la loupe les temps d'accès aux soins en France. De ce regard général, l’étude met l’accent sur l’accès aux maternités qui se révèle significativement inégal selon les régions.

Cette étude indispensable révèle que « 2% des femmes âgées de 15 à 49 ans en France résident à plus de 45 minutes par la route d'une maternité. 20 000 personnes sont concernées. Les régions les plus isolées sont la Corse, avec 31% de femmes ayant un temps de trajet de 45 minutes pour accéder à leur maternité, suivi du Limousin (11%), de la Franche-Comté (8%) et du Poitou-Charentes (7%). ». L’étude ajoute aussi que « 94% des femmes suivies pour des grossesses à risques demeurent à moins d'une heure trente des centres spécialisés devant les prendre à charge, et 6% d'entre elles n'y ont pas accès ».

Ce constat ne peut que stimuler l’intérêt d’une analyse et d’un classement régulier des maternités. Sans uniquement montrer du doigt, mais attirer l’attention et l’intention, le Palmarès des maternités de Le Guide Santé participe à sa manière à l’amélioration et la transparence des maternités françaises.

Classement des maternités en France (National et Régional)

Réalisé par les médecins de Le Guide Santé (statisticiens et spécialistes de santé publique), le Palmarès des Maternités 2011 prend en compte les dernières données publiques et opposables (DREES/SAE 2009, données de 2009 sur la lutte contre les infections nosocomiales et les données 2011 de la Haute Autorité de Santé - HAS).

Ce Palmarès 2011 est la suite logique d’un travail de fond et de l'avis indispensable de Mamans grâce à 16633 votes.

La méthodologie du Palmarès des Maternités

La méthodologie, toujours très rigoureuse et évolutive, exploitée pour ce Palmarès des Maternités 2011, est la photographie à un instant « T » de la qualité d’une maternité.

Le classement de ce Palmarès ne prend en compte que les établissements ayant réalisés plus de 300 accouchements dans l’année. Ce critère d’exclusion répond aux exigences de la réglementation en matière d’autorisation d’activité d’obstétrique, qui ne exclut un établissement en dessous de cette valeur (inférieur à 300 accouchements).

Le classement des maternités 2011 se base donc sur le panel de 511 maternités sur un total de 613 établissements recensés par Le Guide Santé. Soit la presque totalité des maternités de l’Hexagone se retrouve dans le Palmarès des Maternités 2011.

Palmarès réalisé en partenariat avec le site de santé et du bien-être Doctissimo, les nombreux témoignages recueillis pour ce classement prouvent à quel point de multiples critères sont essentiels pour les Mamans : la sécurité, la prise en charge, l’accueil, l'écoute, la disponibilité, les qualités humaines des professionnels, la convivialité, le sourire, l’accompagnement, le soutien psychologique, les conseils sur l'allaitement.

Dédié au « bien-naître », ce classement annuel national et régional s’adresse aux premières concernées que sont les Mamans et futurs Mamans.

Quelques exemples des meilleures maternités 2011

 

Classement national des Maternités de niveau 1

  • Clinique Générale d’Annecy 
  • Hôpital "Joseph Ducuing" à Toulouse
  • Polyclinique de l'Ormeau à Tarbes

Classement national des Maternités de niveaux 2 et 3

  • Établissement de Soins "Saint-Vincent et Saint-Antoine" à Lille
  • Hôpital "Saint-Joseph" à Marseille
  • Établissement de Soins "La Sagesse" à Rennes

Classement régional de Niveau 1

Classement régional de Niveaux 2 et 3

 

Rappel : Que signifie le niveau de maternité ?

Il existent trois niveaux de maternité :

* les maternités de niveau 1 accueillent les grossesses normales. Elles ne disposent pas de service de pédiatrie.

* les établissements de niveau 2 peuvent prendre en charge les grossesses « légèrement » à risque (hypertension, retard de croissance, grossesses multiples). Ces maternités possèdent une unité de néonatalogie pouvant recevoir les prématurés de 33 semaines et plus.

* les maternités de niveau 3 accueillent toutes les grossesses dites pathologiques (menace d'accouchement prématuré avant 32 SA, malformation foetale…) et possèdent une unité de réanimation néonatale.

Consultez le Palmarès des Maternités en ligne sur Le Guide Santé et Doctissimo !

 

© - Juin 2011

 

Sources : Le Guide Santé - Doctissimo - Distances et temps d’accès aux soins en France métropolitaine (Etude et résultats, Drees. Fichier PDF)

 


Nos partenaires et institutions: