Blog santé : les dernières actualités santé

Cancer : des ateliers de rencontres esthétiques dans les hôpitaux

Réconcilier les femmes atteintes d'un cancer avec leur image et leur corps

Dans le cadre d'un programme de prise en charge personnalisée baptisé Serena, la société Elite Santé, spécialiste de la chevelure médicale et forte de ses 20 années d'existence, a mis en place dans les hôpitaux des Ateliers de rencontres esthétiques animés par des conseillères spécialisées.

Une présentation en a été faite à la presse dernièrement à Paris, par sa fondatrice, Isabelle Anglade. Proposées par les équipes soignantes des hôpitaux aux patientes qui vont commencer une chimiothérapie, ces rencontres ont pour objectif de réconcilier les femmes atteintes d'un cancer avec leur image et leur corps, en leur délivrant des conseils de beauté et de bien-être pour garder une apparence qui les aide à surmonter les effets secondaires des traitements, comme la perte de cheveux, des cils et des sourcils.

Les soins esthétiques proposent des astuces, un soin de peau et des ongles, ainsi qu'un maquillage personnalisé.

Les conseils en matière de compléments capillaires portent sur des explications sur le phénomène de perte de cheveux (Pourquoi ? Comment ? Que va ressentir la patiente ? Comment choisir sa perruque ?), sélectionner une base d'implantation appropriée, connaître le budget et le remboursement de la prothèse capillaire, les lieux où les femmes peuvent se les procurer, ainsi que des conseils pratiques de pose et d'entretien.

Les patientes bénéficient également, à la suite de la consultation initiale individualisée, d'une séance d'essayage et d'adaptation, de même que des conseils de bien-être (mieux vivre avec sa chevelure, gérer les désagréments cutanés, préparer ensuite la meilleure repousse du cheveu...).

Une alternative à la perruque leur est par ailleurs proposée avec la possibilité d'utiliser toute une gamme de turbans. Ces ateliers sont offerts à chacune d'entre elles et n'ont aucun but lucratif, aucune vente n'y étant réalisée. "En se sentant accompagnées et entourées, les femmes qui partagent les mêmes épreuves y puisent de l'énergie pour mieux lutter contre la maladie", se réjouit Isabelle Anglade.

Cinq engagements

"Le programme Serena propose ainsi aux femmes de retrouver des cheveux à l'identique, d'un aspect irréprochable, d'une haute technicité, fondée sur une obligation de résultat", explique Isabelle Anglade, tout en déclinant les 4 autres engagements d'Elite Santé :

- Prendre en charge l'esthétique globale en assurant une adaptation accompagnée du bien-être de chaque patiente. "Les cheveux sont coupés très courts, le cuir chevelu est massé pour relâcher les tensions et aider à apprivoiser cette nouvelle image. Puis, lors des rendez-vous ultérieurs, nos spécialistes capillaires prennent en charge la chevelure et le cuir chevelu pour hydrater ce dernier, l'exfolier (afin de prévenir d'éventuelles démangeaisons ressenties sous la perruque), l'assouplir, le détendre. Puis, lorsque la chevelure repousse, sont offerts un service de coupe de cheveux et de première couleur végétale", explique la fondatrice d'Elite Santé.

- Faire bénéficier à chaque patiente d'une chevelure de substitution, quel que soit son pouvoir d'achat. "Elite Santé a créé Eliteco, la première chevelure gratuite sur ordonnance, entièrement prise en charge par la sécurité sociale. Elle a par ailleurs oeuvré pour la revalorisation du montant du remboursement, toujours par la sécurité sociale, des autres prothèses, qui s'élève aujourd'hui à 125 euros (au lieu de 76,22 euros). Elite offre également des financements personnalisés, pratique le tiers payant et accepte la carte vitale", indique Isabelle Anglade.

- Informer les patientes, en regroupant les conseils d'experts pour mieux vivre les effets secondaires de la chimiothérapie. Le site internet www.elite-serena.com est un portail d'informations créé pour mieux accompagner les femmes, qui ressentent souvent un fractionnement de l'information et ne savent pas toujours vers qui se tourner. "Les conseils de spécialistes permettent alors de mieux vivre les effets délétères des traitements, en apportant de multiples réponses en matière de soins de support (sophrologie, nutrition, Qi Gong, par exemple...) et en donnant la liste des endroits où se procurer des prothèses capillaires, les contacts pour des associations, des instituts et des fédérations, vers lesquels les femmes peuvent s'orienter en toute confiance", précise Isabelle Anglade.

- Répondre et anticiper les besoins des patientes avec les nouveaux ateliers de rencontres esthétiques.

Pour connaître l'adresse des spécialistes Elite Santé : - Tél.: 01 49 70 86 60 - http://www.elite-hair.com


Nos partenaires et institutions: