Blog santé : les dernières actualités santé

Du Développement Durable dans les établissements de santé ?

Le secteur hospitalier éco-responsable est en marche!

A l'occasion de la Semaine du Développement Durable 2011 qui se déroule du 1er au 7 avril, s'organise le 2ème Congrès national sur le thème « Manager le Développement Durable en établissement de santé » (DDH).

Comment faire du développement durable un atout pour la performance des établissements de santé ?

Qu’ils soient publics ou privés, les établissements de santé s’engagent de plus en plus massivement dans le développement durable. De nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux sont à l’origine des démarches éco-responsables menées par ces établissements.

Une journée entière leur est dédiée le Mardi 5 avril 2011 lors du 2ème congrès national Développement Durable en établissement de santé :

  • Comment réduire l’impact environnemental d’un établissement de santé ?
  • Comment mobiliser, former et associer l’ensemble des acteurs ?
  • Comment faire du développement durable un atout de performance pour les établissements de santé ?
  • Comment concilier développement durable et activités de soins ?
  • Quel est l’impact des critères développement durable de la certification HAS sur les établissements ?

Le développement durable : nouveau vecteur de performance pour les établissements de santé

Privilégier les équipements basse-consommation, choisir des matériaux isolants et non polluants dans ses projets de construction, acheter des véhicules propres ou économes ou encore former son personnel aux éco-gestes, …, autant de bonnes pratiques recensées pour penser différemment les investissements et les fonctionnement des établissements de santé, qu’ils soient publics, privés, privés non lucratifs.

Qu’il s’agisse de l’eau et de l’énergie, du bâtiment, des déchets, des transports, des achats ou du management, les domaines d’actions et de progrès sont nombreux.

Conscients de l’importance et des enjeux que suppose un fonctionnement éco-responsable, les établissements de santé sont donc de plus en plus nombreux à faire du développement durable un axe incontournable de leurs projets et le perçoivent à juste titre comme une nouvelle voie d’amélioration de leur performance.

Afin d’accompagner les établissements dans ce processus d’amélioration et d’optimiser leurs initiatives, les fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP), les Ministères de la santé et du développement durable, l’ADEME, l’ANAP, des associations professionnelles hospitalières (IHF, UniHA, ResaH IdF…) et de représentants d’établissements témoins se sont unis dès 2006, pour créer le Comité de Pilotage « Manager le Développement Durable en établissement de santé » (DDH)

Ce Comité constitue un relais de premier ordre pour les établissements souhaitant passer à l’action. Le Baromètre du développement durable en établissement de santé : premier outil national et unique de mesure des actions menées.

Dès 2008, le Comité a mis à la disposition des établissements de santé, le Baromètre du développement durable en établissement de santé. Véritable outils statistique et pédagogique, le Baromètre s’adresse à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux et permet de mesurer leur prise en compte du développement durable. Il permet donc à l’ensemble du secteur de se situer par rapport aux enjeux environnementaux et sociaux actuels et à chaque établissement de progresser en connaissant les actions mises en œuvre partout en France.

> 498 établissements ont participé à la campagne 2011 du Baromètre ; soit 55% de plus qu’en 2010

Les DDH Awards : la reconnaissance des établissements les plus engagés Chaque année les établissements les plus avancés dans les démarches de développement durable sont mis à l’honneur.

Ces pionniers sont récompensés par les DDH Awards, véritable reconnaissance de leur action et de leur engagement. Cette remise de prix est l’occasion d’un véritable partage des expériences et des bonnes pratiques au bénéfice de tous les établissements de santé.

• Ce Congrès aura lieu le Mardi 5 avril 2011 à Paris (Cité Universitaire, de 9H30 à 18H30 45 Boulevard Jourdan. Métro : Porte d’Orléans / RER B : Cité Universitaire). •

Le Congrès en bref

  • Débats, tables rondes, exposée pratiques, tribunes tout au long de la journée
  • Présentation des résultats de l’édition 2011 du Baromètre
  • Présentation des démarches exemplaires et remise des DDH Awards
  • Signature de la convention d’engagement dans le développement durable avec les Ministères de la santé et du développement durable par la FHP et la FLCNCC

 

Sources : Presse Papiers / Health Leader Planet

Site de l'événement Semaine Développement Durable 2011 : http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Contact pour assister au congrès : Manon Chevassut
manon.chevassut(at)pressepapiers.fr (remplacer "(at)" par "@")
ou par fax au : 0146996968

 


Nos partenaires et institutions: