Blog santé : les dernières actualités santé

Cancer : un film pour connaître les droits des patients

Un film d'information sur les droits des patients

La Ligue contre le cancer et l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) ont dévoilé un film d'information sur les droits des patients et de leurs proches, lors d'une conférence de presse organisée dernièrement à Paris. Dans ce documentaire, des experts se succèdent sur le plateau du médecin animateur Michel Cymès, pour développer les 11 points clés de la charte du patient hospitalisé, véritable fil rouge du film.

Cette charte, établie par une circulaire ministérielle du 2 mars 2006, a pour objectif de faire connaître aux patients leurs droits essentiels. Elle leur est remise à leur arrivée dans un établissement de santé. La parole des spécialistes est illustrée par une alternance de reportages pédagogiques et de séquences de fiction. Sont ainsi abordés l'accessibilité et l'accueil dans les établissements de santé, l'information du patient, la personne de confiance, le consentement libre et éclairé, les essais cliniques, l'accès au dossier médical, etc.

Tout patient a le droit, tout d'abord, d'être traité avec égard, dans le respect de sa vie privée et de son intimité. Ensuite, il a le droit d'être informé sur son état de santé, de participer au choix thérapeutique et de recevoir les meilleurs soins possibles. Et enfin, il a le droit d'exprimer ses remarques et d'être entendu, résume Michel Cymès à la fin du film. Pourtant, les droits des patients sont encore trop souvent méconnus et mériteraient d'être rendus "plus visibles et plus effectifs pour les citoyens", peut-on lire sur le site du ministère du travail, de l'emploi et de la santé.

Roselyne Bachelot avait lancé en octobre 2010, quand elle était encore ministre de la santé, la campagne "2011, année des patients, et de leurs droits". Mais le démarrage de cette campagne n'a pas encore été officialisé par le nouveau ministre de la santé, Xavier Bertrand. Le film est accessible au visionnage et au téléchargement sur le site http://www.droitsdespatients.fr.


Nos partenaires et institutions: