Blog santé : les dernières actualités santé

Un site d'évaluation des médicaments... par les patients !

La société néerlandaise Insight Pharma Services BV a lancé ce mois-ci la version française d'un site internet, meamedica.fr, qui permet aux patients de donner leur avis et de noter les médicaments qu'ils prennent.

Sur ce site, les internautes ont la possibilité de remplir une fiche d'évaluation d'un médicament (présenté sous son nom de marque et sa dénomination commune internationale, DCI), comprenant un commentaire général et une note globale sur une échelle de 1 à 5. Ils notent également à l'aide de la même échelle l'efficacité de la spécialité, ses effets secondaires, leur gravité et sa facilité d'emploi.

Chaque avis, que les internautes peuvent commenter, est vérifié avant publication par un pharmacien français, a indiqué l'entreprise à APM Santé. "Les patients y trouvent un soutien dans l'utilisation de leur médicament et lors des recherches vers des alternatives", ajoute-t-elle.

En fin de semaine dernière, le site comptait environ 700 avis, la catégorie de médicament la plus commentée étant les contraceptifs (environ 8% du total des avis), suivis par les antidépresseurs (6%) et les traitements de la douleur (5%).

Les avis, publiés de façon anonyme, sont consultables par nom de médicament et par catégorie.

Aucun laboratoire pharmaceutique n'est pour le moment client d'Insight Pharma Services, a précisé Wendela Wessels, pharmacien et directrice générale d'Insight Pharma Services.

En dehors de la France et des Pays-Bas, le site a également été lancé en Allemagne, en Suisse et en Autriche et doit l'être sous peu en Espagne et en Italie.

 

© APM-Santé - PARIS, le 26 novembre 2010

Les articles similaires :

Aucun article similaire trouvé.


Nos partenaires et institutions: