Blog santé : les dernières actualités santé

La Journée mondiale de la santé mentale 2010

Célébrée le 10 octobre 2010, « La Journée mondiale de la santé mentale », a une mission de sensibilisation envers l’opinion publique. Son but principal est donc de permettre à toutes et tous de s’informer sur les programmes d’actions menées par la Fédération mondiale pour la santé mentale. Et ainsi combler les lacunes en santé mentale (lire le Programme d'action). Cette dernière fait l’objet d’un large éventail d’activités relevant directement ou indirectement du « bien-être », comme le signale la définition de la santé établie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui précise qu’un « état de complet bien-être physique, mental et social, ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La santé mentale apporte donc une série de questions qui englobent la promotion du bien-être, mais aussi la prévention des différents troubles mentaux, leur traitement et la resocialisation des personnes atteintes de ces troubles.

« La Journée mondiale de la santé mentale » est donc un des événements rassembleur de l'OMS qui permet aux actions menées au quotidien par les institutions et les associations d’être valorisées. C’est aussi l’occasion de motiver les personnes souhaitant apporter leur soutien aux familles des patients et aux personnes atteintes de troubles mentaux. Outre l’aspect pédagogique et informatif, la sensibilisation de cet événement permet d’ouvrir un débat plus généreux sur les troubles mentaux et de promouvoir les investissements en faveur des services de prévention et de traitement.

A noter que les carences à combler dans la prise en charge des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’usage de substances toxiques sont actuellement colossaux, en particulier dans les pays pauvres en ressources.

La santé physique et la santé mentale sont étroitement liées, et il semble impératif de s’en occuper. Cet événement mondial en santé permet donc de soulever les problèmes de santé mentale des sujets atteints de maladies physiques, avec des risques de chronicisation, et de la prise en charge physique des usagers des services de santé mentale, au travers d’un processus de soins constant et approprié.

« La Journée mondiale de la santé mentale 2010 », sera aussi l’occasion pour l’OMS de lancer une publication intitulée « Mental Health Gap Intervention Guide (mhGAP-IG) » dès le 7 octobre, au démarrage officielle la phase de mise en œuvre du programme d’action.

Pour suivre le programme et télécharger les informations sur les autres événements organisés (Journée mondiale de la vue, etc.), rendez-vous sur le calendrier des manifestations annuelles de l'OMS.

© Octobre 2010 - Le Guide Santé


Nos partenaires et institutions: