Nutrition

La nutrition englobe les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments. Spécialité médicale et science pluridisciplinaire, la physiologie de la nutrition étudie le processus métabolique.

Pour aller plus loin :

  • La sleeve endoscopique : une technique d’endoscopie bariatrique innovante pour les patients en situation d’obésité modérée à sévère
    La sleeve endoscopique : une technique d’endoscopie bariatrique innovante pour les patients en situation d’obésité modérée à sévère

    Une nouvelle technique endoscopique non chirurgicale dans la lutte contre l’obésité est désormais accessible pour les patients qui n’entrent pas dans les critères de la chirurgie bariatrique traditionnelle (chirurgie de l’obésité) : la sleeve endoscopique.

    Lire l'article complet
  • Sous-estimation de la mortalité des personnes en surpoids
    Sous-estimation de la mortalité des personnes en surpoids

    L’association entre la mortalité et l’indice de masse corporel (IMC) est connue. Une relation en U a été mise en évidence et de nombreuses publications ont suggéré qu’un surpoids modéré serait bénéfique pour la santé. Cependant, cette élévation de la mortalité à faible IMC pourrait être directement causée par un faible IMC ou par un facteur de confusion tel qu’une mauvaise santé concomitante.

    Lire l'article complet
  • L’alimentation des hommes affecte leur futur bébé

    Quel que soit l’âge, l’alimentation joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre état de santé. Et selon deux nouvelles études récentes, la qualité de l’alimentation du père influence la santé du futur bébé. A ce jour, la recherche sur la reproduction et les liens avec le régime alimentaire se concentre en général sur les femmes, mais une équipe de chercheurs vient rectifier ce manque et avancer de nouvelles pistes sur l’impact de la nutrition du père sur sa progéniture.

    Des chercheurs de Yale University et Princeton University (Etats-Unis) viennent de publier dans la revue en ligne Gender & Society le résultat d’une étude, afin de savoir comment fonctionnent les contributions de la reproduction des hommes. L’autre étude, réalisée par des chercheurs canadiens de l’Université McGill (Canada) et publiée dans Nature communications, s’intéresse à la qualité du sperme, qui serait influencée par l’apport en folate (vitamine B9). Jusqu’ici peu de données concrètes permettaient de saisir ces mécanismes, et ces études viennent souligner que les « hommes et femmes contribuent de façon égale à la reproduction », où l’alimentation de la mère et du père est essentielle.

    Lire l'article complet