Médecine Générale

La médecine générale prend en charge le suivi, les soins médicaux généraux sans se limiter à une maladie ou un organe, un âge, ou un sexe particulier. La médecine générale est pratiquée par un médecin généraliste.

La définition de la médecine générale ou médecine de famille, au niveau européen « est une discipline scientifique et universitaire, avec son contenu spécifique de formation, de recherche de pratique clinique, et ses propres fondements scientifiques. C’est une spécialité clinique orientée vers les soins primaires. » (source : « La Définition Européenne de la Médecine Générale », cnge.fr, Wonca Europe, 2002, P7.). Les soins médicaux pratiqués par les médecins généralistes sont des actes sur la personne humaine. L’application de la médecine aux animaux est nommée médecine vétérinaire.

Bien que généraliste, la médecine de famille utilise une terminologie liée à toutes les médecins, comme : l’étiologie, la pathogénie, la physiopathologie, la sémiologie, le diagnostic, le diagnostic différentiel, la thérapeutique est le traitement de cette maladie, le pronostic. Les sciences fondamentales de la médecine sont l’anatomie, la biologie médicale, la biochimie, la biophysique, l’histologie et l'embryologie, la physiologie humaine.


Nos partenaires et institutions: