Spécialistes en médecine nucléaire : Annuaire France

Vous cherchez un médecin nucléaire ou un service de médecine nucléaire à côté de chez vous ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous et consulter auprès de professionnels de santé et trouver des établissements de santé (clinique, hôpital) à proximité de votre localité ?

Trouvez dans l'annuaire des docteurs en médecine nucléaire, les contacts d'un cabinet de médecine nucléaire ou d’un service au sein d’un établissement de santé dans les différentes villes de France voisines de votre domicile (Paris, Lyon, Rouen, Marseille, Strasbourg, Metz, Toulouse, Lille, Bordeaux, Montpellier…) pour l’un de vos proches ou vous-même. Simplifiez votre recherche d'un médecin nucléaire près de chez vous avec l’annuaire Le Guide Santé.

Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?

Spécialité médicale, la médecine nucléaire concerne les applications médicales des radiotraceurs (ou médicaments radiopharmaceutiques) et des sources radioactives non scellées. Le médecin spécialiste en médecine nucléaire est le professionnel de santé s’intéressant à l’utilisation biologique et médicale des radioéléments artificiels en sources non scellées. Les applications se font en imagerie et en thérapie (radiothérapie métabolique, radiothérapie externe,…).

Le diagnostic par l’imagerie médicale est un outil pour la détection de nombreuses maladies telles que le cancer. Dans un département de médecine nucléaire, un radiopharmaceutique est injecté au patient et permet de créer une image au rayon X. Ces images permettent au médecin de préciser les éventuels tissus malades d’une ou plusieurs parties du corps d’un patient. L’imagerie exploitée dans le cadre de la médecine nucléaire pratique d’autres techniques utilisant des radioéléments ionisants comme la radiologie ou la scanographie, et des radioéléments non-ionisants comme l’échographie, l’IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire).

Par département :


Nos partenaires et institutions: