Spécialistes en médecine thermale : Annuaire France

Vous cherchez un docteur spécialiste en médecine thermale ou un service de médecine thermale ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous et vous rendre en consultation auprès de professionnels de santé et trouver des établissements de santé à proximité de votre localité ? Trouvez dans l'annuaire des docteurs spécialistes en médecine thermale, les contacts d'un cabinet de médecine thermale ou d’un service au sein d’un établissement de santé en France voisin de votre domicile (Paris, Lyon, Rouen, Amiens, Marseille, Strasbourg, Nîmes, Lille, Bordeaux, Montpellier, Nancy, Tourcoing, Vichy, Vittel, Contrexéville, Evian, Bourbonne-les-Bains…) pour l’un de vos proches, votre famille ou vous-même.

Vous souhaitez vous renseigner sur les possibilités de faire une cure thermale ? Simplifiez votre recherche d'un docteur spécialiste en médecine thermale près de chez vous avec Le Guide Santé.

Qu'est-ce que la médecine thermale ?

Spécialité médicale, la médecine thermale est très ancienne et connaît des branches dans de nombreux pays (Histoire des thermes et du thermalisme). La visite en consultation auprès d’un médecin spécialiste de cette discipline permet de vous orienter vers des centres de cures thermales spécifiques et adaptés afin de traiter certaines pathologies, troubles ou douleurs grâce à une cure thermale. La médecine thermale permet de compléter le traitement de nombreuses maladies chroniques (rhumatismes, allergies, surpoids…).

Le traitement médical que prescrit un médecin généraliste ou spécialiste permet de se rendre dans un établissement de thermalisme. Ces stations thermales offrent un traitement parfois radical ou un soulagement de certaines affections chroniques. Un patient qui se rend dans une station thermale est traité pour son affection grâce aux eaux minérales naturelles des sources thermales. En complément, les professionnels des thermes utilisent des produits dérivés comme les boues ou les gaz naturels. L’efficacité thérapeutique de la cure thermale est pris de plus en plus au sérieux par le corps médical, appuyée de nombreuses études.

Comment fonctionne la prise en charge d'une cure thermale ?

Lors d’une prescription par un médecin, une prise en charge d'une cure thermale est possible par l'Assurance maladie sous certaines conditions (cf. Code de la sécurité sociale). Que ce soit pour les frais médicaux, les frais liés au transport et à l’hébergement. Cette prise en charge pour une cure thermale est nécessairement en rapport avec une prescription médicale et doit respecter des conditions en rapport avec les soins et l'établissement thermal. Plusieurs affections ou pathologies entrent dans le cadre de cette prise en charge, comme les affections des muqueuses bucco-linguales, les affections digestives, les affections psychosomatiques, les affections urinaires, la dermatologie, la maladie cardio-artérielle, ou la rhumatologie.

Par département :


Nos partenaires et institutions: