Spécialistes en évaluation et traitement de la douleur : Annuaire France

Vous souhaitez trouver des informations et consulter auprès de professionnels de santé et trouver des établissements de santé à proximité de votre localité ?

Trouvez dans l'annuaire des médecins spécialistes en évaluation et traitement de la douleur, les contacts d’un service d’un établissement de santé dans les différentes villes françaises proche de votre lieu de résidence (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Amiens, Nice, Toulouse…) pour l’un de vos proches ou vous-même. Le Guide Santé simplifie votre recherche d’un professionnel de santé spécialiste en évaluation et traitement de la douleur dans votre région.

Qu'est-ce que l'Evaluation et traitement de la Douleur ?

Domaine de spécialité pluridisciplinaire, l’évaluation et de traitement de la douleur (CTD) est une spécialité médicale s’intéressant à la prise en charge de la douleur (chronique, chronique rebelle,…) d’un patient. Le docteur spécialiste dans cette discipline peut intervenir dans multiples situations auprès des patients et notamment dans le cas d’urgence pour des pathologies comme les névralgies faciales, les douleurs en lien avec une pathologie maligne. Un patient qui consulte ce praticien spécialiste est généralement reçu en consultation suite à une prescription d’un médecin traitant. Un patient peut être ainsi amené à se rendre dans un centre d’évaluation et de traitement pour une prise en charge rapide.La douleur fait partie de certaines pathologies et dépend de chaque patient. Les douleurs peuvent avoir différentes intensités et durées. La douleur dite « chronique » renvoie à une douleur qui persisterait depuis plusieurs mois ou années. La douleur est naturellement un signal d’alarme, mais lorsqu’elle devient chronique, persistante et rebelle au traitement, elle est alors invalidante et vaine.

Les spécialistes en évaluation et traitement de la douleur interviennent donc auprès des patients afin d’explorer toutes les solutions de prise en charge et traitement. Dans le cadre des prises en charge des patients, les médecins spécialistes conduisent un entretien médical d'un patient douloureux chronique afin d’apprécier et évaluer la sémiologie clinique. L’objectif étant de reconnaître les différentes composantes génératrices (syndrome douloureux, facteurs psychologiques et psychosociaux). Une douleur pouvant avoir différentes origines, une collaboration est nécessaire avec d’autres confrères spécialistes, comme des neurologues, des pharmacologues, des médecins de rééducation fonctionnelle, des neurochirurgiens, des psychiatres, des acupuncteurs, des psychologues, ou des techniciens de laboratoires.

  • A voir et à lire : Est-il possible de mesurer la douleur ressentie par un patient sous Anesthésie Générale ? via INSERM, et vidéo via Universcience.tv

Par département :


Nos partenaires et institutions: