Spécialistes en chirurgie cardio-thoracique : Annuaire France

Vous recherchez un Spécialiste en chirurgie cardio-thoracique ou un service de chirurgie cardio-thoracique dans votre ville ou à proximité de votre domicile en France ?

Trouvez dans l'annuaire des Spécialistes en chirurgie cardio-thoracique, de nombreux contacts, ainsi que les coordonnées d'un Spécialiste en chirurgie cardio-thoracique ou d'un service de chirurgie cardio-thoracique au sein d’un établissement de santé dans votre département ou votre région, pour vous ou l’un de vos proches.

La chirurgie cardiothoracique : une spécialité au coeur de notre poitrine

La chirurgie cardiothoracique ou chirurgie cardio-thoracale, exercée par le chirurgien est la spécialité chirurgicale chargée de la chirurgie du cœur, de ses vaisseaux et du thorax dans le cas de pathologies comme la valvulopathie, le pontage coronarien, la dissection aortique, l’anévrisme de l'aorte. Les activités et les interventions des services de chirurgie thoracique regroupent toute la chirurgie du cœur et des gros vaisseaux. Certaines unités proposent une expertise encore plus importante dans les cas de procédures complexes et innovantes.

Profession très intense, le chirurgien cardio-thoracique doit être en bonne condition physique, avoir un bon mental et une capacité à prendre des décisions rapidement. Le chirurgien spécialiste se forme pendant plusieurs années avant de pouvoir exercer. Le chirurgien utilise, lors des interventions opératoires, plusieurs instruments de chirurgie comme des écarteurs costaux pour l’ouverture du thorax, des couteaux costaux, des ciseaux á sternum et râpes costales, des ciseaux et pinces pour la préparation pulmonaire, des pinces cardio-vasculaires, des pinces vasculaires.

Ces interventions de chirurgie thoracique comprennent entre autres : la chirurgie valvulaire (chirurgie réparatrice de la valve mitrale, réinterventions complexes, chirurgie valvulaire), la chirurgie coronaire, la chirurgie congénitale de l’adulte, la chirurgie de l’aorte thoracique, la chirurgie de l’insuffisance cardiaque, la transplantation cardiaque et l’implantation de cœurs artificiels. La  chirurgie cardio-thoracique emploie différentes techniques et traitements comme l'assistance circulatoire, la greffe cardiaque, le cœur artificiel, etc.

Par département :


Nos partenaires et institutions: