Psychomotriciens : Annuaire France

Vous recherchez un Psychomotricien à proximité de votre domicile en France ?

Trouvez dans l'annuaire des Psychomotriciens, les coordonnées d'un Psychomotricien dans votre ville, votre région pour vous même ou l’un de vos proches.

Professionnel du secteur paramédical, le Psychomotricien est chargé de pratiquer la rééducation psychomotrice. Discipline centrée sur « l’action du sujet », du patient, la rééducation psychomotrice est une méthode thérapeutique offrant une nouvelle éducation avec pour ambition la récupération ou l’amélioration de l’emploi d’une fonction psychomotrice. La méthode thérapeutique que déploie le Psychomotricien en vue de la récupération ou de l’amélioration d’une fonction psychomotrice est orientée ; soit sur des acquis altérés d’un patient suite à une maladie, un accident (traumatisme crânien, etc.) ; soit pour un problème fonctionnel mal assimilé au cours du développement du patient comme la capacité d’apprentissage ou l’écriture.

Les consultations d'un patient auprès d'un Psychomotricien se font par des séances qui sont au préalable organisées après un bilan psychomoteur. Ce bilan approfondi des capacités psychomotrices d'un patient permet avec des entretiens une démarche d'analyse des orginies des troubles propres à chaque patient. Une consultation auprès d’un psychomotricien se fait sur prescription et sous contrôle médical. Le psychomotricien participe à la rééducation de troubles qui seraient liés à des désordres d'origine psychologique, mentale et/ou neurologique (inhibition psychomotrice, tics nerveux, agitation, troubles de l'organisation spatio-temporelle, maladies psychosomatiques, dyspraxie, etc.).

Par département :


Nos partenaires et institutions: