Podo-orthésistes : Annuaire France

Vous recherchez un Podo-orthésiste proche de votre domicile ou dans votre région en France ?

Trouvez de manière rapide dans l'annuaire des Podo-orthésistes, les coordonnées, contacts et plans d'accès d'un Podo-orthésiste dans votre ville ou à proximité.

Spécialiste de l'appareillage du pied, le podo-orthésiste prépare et facilite la marche au quotidien d’un patient. Grâce à la conception et à la fabrication sur mesure de chaussures, de semelles ou encore de prothèses orthopédiques.

Le podo-orthésiste est le professionnel qui conçoit et réalise pour un patient un appareillage qui permettra une marche la plus normale possible, dans le cas d’un problème de marche lié à la suite d’un accident ou d’une malformation. Les podo-orthésistes conçoivent des appareillages médicaux (orthèses et prothèses, appareillage podal), voués à soutenir ou remplacer un membre, voire uniquement des chaussures et semelles orthopédiques (semelle posturo-informative,…).

La conception et réalisation de l’appareillage pour un patient se fait sur la base d’un examen détaillé, qui permet au podo-orthésiste d’apprécier l'état des articulations et des muscles du patient.

Le podo-orthésiste mesure précisément le pied d’un patient pour établir une empreinte afin de réaliser un moulage. Il se renseigne aussi auprès du patient afin de connaître le mode de vie précis de l’utilisateur de l’appareillage afin de s’adapter au contexte fonctionnel et esthétique de chaque personne.

Un podo-orthésiste, artisan du secteur paramédical, doit obtenir au minimum un diplôme de technicien (DT) afin d’exercer son métier et assurer ainsi la fabrication mécanique de chaussures orthopédiques, et les finitions manuelles (découpage, montage, piquage, assemblage). Le podo-orthésiste peut obtenir aussi un BTS, afin d’encadrer différents postes de travail, coordonner des opérations de fabrication et prendre par exemple une place plus importante au niveau de ses responsabilités dans une entreprise.

Par département :


Nos partenaires et institutions: