Orthoptistes : Annuaire France

Vous recherchez un Orthoptiste en France proche de chez vous ?

Trouvez facilement et rapidement, dans cet annuaire des Orthoptistes, les coordonnées complètes d'un Orthoptiste dans votre localité.

Parfois nommé le "kinésithérapeute des yeux", ce professionnel de santé (secteur paramédical) intervient sur prescription d'un ophtalmologiste. Spécialiste des troubles de la vision, il se charge du dépistage, de la rééducation, et de la réadaptation oculaire. L'orthoptiste, qui pratique l'orthoptie, mesure le champ visuel, dresse des bilans (bilan oculomoteur), traite, estime et peut déceler par exemple des strabismes.

L'orthoptiste effectue, grâce à des instruments spécifiques, auprès des patients des bilans d'évaluation sur les capacités visuelles et les troubles éventuels à traiter. Pour pratiquer cette profession en France, un orthoptiste doit suivre une formation et obtenir obligatoirement un Certificat de Capacité d'Orthoptiste, qui lui permet d'être un spécialiste dans  la physiopathologie de l’oculomotricité, la physiopathologie de la vision binoculaire, la motricité et sensorialité oculaire. 

Les Orthoptistes sont également des professionnels présents auprès de patients à la suite d'un accident, d'une opération (intervention chirurgicale) ou au côté de personnes malvoyantes. Le travail de l'orthoptiste a donc une mission de mesure, d'estimation, de traitement et de rééducation. L'orthoptiste utilise de nombreux instruments médicaux de mesure (synoptophore, barres de prismes horizontaux et verticaux, baguette de maddox…) et peut procèder à divers examens de l'acuité visuelle d'un patient (mesure de la pression intérieure d'un oeil, mesure de l'épaisseur de la cornée, radiographie de l'oeil…) .

Remboursés par la Caisse d'assurance maladie, les examens et soins orthoptiques effectués par l'orthoptiste sont nécessairement prescrits par un Médecin généraliste ou un Médecin spécialiste. L'orthoptiste exerce de plusieurs manières, en étant en profession libérale ou en tant que salarié, au sein de structures différentes (cabinet, établissements de soins ou d'éducation spécialisés, centres médico-psychologiques, hôpitaux et cliniques, cabinets d'ophtalmologues, etc.).

Par département :


Nos partenaires et institutions: