Orthophonistes : Annuaire France

Trouvez le numéro de téléphone d'un cabinet d'orthophonie près de chez vous

Annuaire des orthophonistesTrouvez rapidement et simplement dans l'annuaire des orthophonistes, les coordonnées (adresse et numéro de téléphone) d'un orthophoniste dans votre ville, votre département ou dans votre région.

Qu'est-ce que l'orthophonie ?

Spécialité paramédicale, l’orthophonie traite en particulier les troubles de la communication liés à la voix, à la parole ainsi qu’au langage oral et écrit. L'orthophonie s'articule autour de stratégies de rééducation visant à contrôler et/ou stimuler la fonction déficiente d’une personne. Profession d’auxiliaire médical, l’orthophonie a un statut légal par la loi du 10 juillet 1964 (cf. Arrêté du 16 mai 1986 relatif aux études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste). Le professionnel qui exerce cette discipline est nommé l’orthophoniste (parfois logopède ou logopédiste, selon le pays), il doit (en France) nécessairement détenir un diplôme national, le Certificat de Capacité d’Orthophonie (C.C.O.). Ce certificat de capacité d'orthophoniste est délivré en France uniquement par les universités habilitées. Ce praticien doit aussi suivre régulièrement des formations (formation continue), stimulées par la multiplicité des pathologies et la rapidité de l'évolution des connaissances.

Pourquoi consulter un orthophoniste ?

L’orthophoniste repère, traite et rééduque les défauts de prononciation d’une personne comme le bégaiement, la dyslexie ou la dysphasie, mais aussi les difficultés d'écriture (dysorthographie…), de calcul (dyscalculie). Il peut être également présent auprès de patients après un accident cérébral (AVC) ou une opération, dans les cas de perte de la parole. Les orthophonistes sont des praticiens du secteur paramédical qui exercent soit à titre indépendant, soit sous un statut de salarié au sein de différentes structures (cabinet, établissements de soins, établissements d’éducation spécialisés, en consultations pédiatriques ou médico-psychologiques, hôpitaux, centres de rééducation médicalisés, maisons de retraite, etc.). Il peut donc avoir un statut Fonctionnaire, Libéral ou Salarié.

Prendre rendez-vous dans un cabinet d'orthophonie.

Votre enfant est dyslexique et vous cherchez le numéro de téléphone d'un orthophoniste à Paris, à Toulouse; il vous faut les coordonnées d'un cabinet d'orthophonie à Nice ou à Lyon; ou encore des informations sur un professionnel de santé à Montpellier ou à Marseille, notre annuaire santé vous donnera les coordonnées et numéros de téléphone des orthophonistes les plus proches quelle que soit la ville où vous habitez.

© Auteurs :