Labos : Annuaire France

Vous recherchez un Laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques humaines à proximité de votre domicile ?

Grâce à cet annuaire vous pourrez trouver facilement un laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques humaines (nommée parfois « anapath » ou ACP). Spécialité médicale indispensable dans la chaîne des soins, elle est orientée sur le diagnostic des lésions en partant de leur aspect morphologique.

Les professionnels de santé spécialisés dans cette activité médicale sont appelés Médecins pathologistes. Au sein des laboratoires, ces professionnels de santé ont à leur charge de déterminer un diagnostic et un pronostic de maladie, en analysant et en déterminant la nature de la maladie par le biais d’un prélèvement de cellules et/ou de tissus.

En utilisant une instrumentation spécifique (microscope, lame des préparations de prélèvements tissulaires ou liquidiens,…), un Médecin pathologiste peut donc être amené à analyser des prélèvements de plusieurs activités (activité chirurgicale, gynécologique, médicale ou radiologique), comme des grains de beauté (lentigo), des pièces opératoires chirurgicales, ou des frottis du col utérin, etc.

Cette spécialité médicale repose les fondamentaux de l’anatomie, de l’histologie et de la cytologie afin de reconnaître et identifier les anomalies morphologiques, macroscopiques et microscopiques. De nombreuses techniques sont utilisées pour cette identification d’anomalies moléculaires (histochimie, immunologie, cytogénétique, biologie moléculaire). Formé dans la filière « Spécialités Médicales » après l’internat, un pathologiste détient un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES). En France, les pathologistes spécialistes se répartissent en milieux libéraux et hospitaliers (publics ou privés).

Par département :


Nos partenaires et institutions: