Hospitalisation à domicile : Annuaire France

Vous recherchez un établissement de santé d'Hospitalisation à domicile à proximité de votre domicile ?

L'annuaire de l'Hospitalisation à domicile vous propose les coordonnées et contacts précis des organismes chargés de l'Hospitalisation à domicile,  connue sous l'acronyme HAD.

Alternative à l'Hospitalisation classique (intra-muros), l'Hospitalisation à domicile est coordonnée par des établissements de santé, afin de dispenser et permettre la réalisation de soins médicaux et/ou paramédicaux au domicile d'un patient.

Ayant pour objectif de diminuer ou éviter une Hospitalisation en établissement de santé l'Hospitalisation à domicile permet des soins médicaux et paramédicaux importants au domicile du patient. La période d'Hospitalisation à domicile est généralement limitée. Pour la prolonger, un processus de renouvellement est possible mais dépend de l'évolution de l'état de santé de chaque patient.

L'admission d'un patient (personne âgée, adulte, enfant) en Hospitalisation à domicile est autorisée si les conditions sont réunies, sur demande du Médecin traitant, en entente avec l'appréciation du Médecin coordonnateur du service d'HAD.  Cette hospitalisation est dépendante de l'accord du Médecin traitant du patient et au consentement du patient ou de sa famille selon les cas.

L'admission du patient est appuyée et repose sur la base d'un protocole de soins visé et signé par le médecin coordonnateur, auparavant conçu et validé en négociation avec le Médecin prescripteur et le Médecin traitant. Ce protocole de soins dans le cadre de l'Hospitalisation à domicile est aussi fondé à partir de l'enquête médico-sociale accompli par l'infirmière coordinatrice. Cette infirmière est soutenue dans cette tâche par une Assistante sociale, si des aides sociales éventuelles sont nécessaires. Pour aller plus loin : site officiel de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile.

Par département :


Nos partenaires et institutions: