Hôpital des armées : Annuaire France

Vous cherchez un hôpital militaire en France ?

Un hôpital des armées ou hôpital militaire est un établissement de santé maintenu par des professionnels de santé militaires au service de l’armée. Un service de santé militaire est amené à soigner les soldats, les anciens soldats, les employés militaires des services administratifs,…. Du stress post-traumatique à la prise en charge de nombreuses pathologies, un hôpital clinique est réservé aux militaires.

Vous souhaitez trouver un Hôpital des armées en France proche de votre domicile ou dans une région particulière ?

Trouvez facilement dans l'annuaire des Hôpitaux des armées de France, la liste des services de santé des armées dans les villes autour de votre lieu de résidence. Si vous cherchez des contacts à Paris, Metz, Toulon, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Aix-en-Provence, Roubaix, Toulouse, Nancy, Reims, Montpellier, Lille, Rouen…, pour l’un de vos proches ou vous-même, simplifiez-vous la recherche sur Internet avec l’annuaire sanitaire et social Le Guide Santé.

Militaire, mais ouvert à tous

Essentiellement réservé aux militaires, un hôpital militaire assure un service d’urgence 24 h/24, mais reçoit sans discrimination l’ensemble des patients qui s’y présentent. Service des urgences, spécialités chirurgicales, cardiologie, imagerie médicale, kinésithérapie, ou service de chirurgie ambulatoire, les services de santé des armées disposent des équipes et du matériel nécessaire pour de très nombreuses prises en charge.

« Les neuf hôpitaux d'instruction des armées (HIA) offrent aux forces (terre, air, marine, gendarmerie) des soins médicaux spécialisés et des moyens d'expertise performants, complément du soutien de proximité assuré par les Centres médicaux des armées (CMA). ». A souligner que « Les hôpitaux militaires sont ouverts à tous les assurés sociaux, même sans lien avec le ministère de la Défense. Assimilés par le ministère de la Santé à des centres hospitaliers et universitaires (CHU), ces hôpitaux sont des établissements polyvalents de soins pour adultes. Ils se soumettent aux procédures de certification de la santé publique. » (Sources : defense.gouv.fr)

Par département :


Nos partenaires et institutions: