EHPAD 'Le Nouvel Horizon'

Aucune évaluation.

Aucun site internet

Score ICALIN: N.C.

Rue de L Esperance - Dorignies - 59500 Douai


La résidence Le Nouvel Horizon accueille, en qualité d’EHPAD, des personnes âgées dépendantes aux profils divers dans des studios spacieux (33m2). L’équipe inscrit sa dynamique d’accompagnement dans une démarche de recherche permanente d’amélioration de la qualité de ses prestations.

Entouré par des professionnels qualifiés et formés, le résident bénéficie d’un accompagnement pluridisciplinaire et de qualité, dans le respect de ses droits, de sa liberté et de son autonomie. L’établissement s’est orienté vers une prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée (jardin thérapeutique, aromathérapie, musicothérapie…).

La Fondation a été l’une des premières à s’engager – dès 2005 – dans la démarche qualité et évaluation prévue par la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale.

La démarche qualité est avant tout la définition, la mise en œuvre et l’évaluation d'objectifs définis dans un projet d'établissement grâce à des outils : des outils nationaux (évaluation interne et évaluation externe), rendus obligatoires par la loi, et des outils mis en place par la Fondation (visites internes, enquêtes de satisfaction, tableau de bord qualité). Ces outils permettent de vérifier que les objectifs sont en adéquation avec le cadre réglementaire, les missions fixées par les autorités, et surtout les besoins de la population accueillie. Coordonnée par le biais d'un dispositif national, la démarche qualité de la Fondation est pilotée dans les établissements par un comité local. Des référents qualité sont désignés dans chaque résidence. Formés spécifiquement, ils coordonnent les actions entreprises. Une fois par an, ils se réunissent pour partager les expériences.

La Fondation réalise des visites internes dans les établissements de son réseau. Depuis 2009, une trentaine de salariés aux profils divers, issus du siège comme des établissements (adjoints administratifs, infirmières, psychologues, juristes, etc.) ont été formés à la réalisation d’audits qualité.

Basées sur l’observation, l’écoute et le dialogue, ces visites internes permettent aux établissements de bénéficier d’un regard critique sur leur organisation et de préparer de manière concrète les évaluations externes dont ils feront l’objet.

Pour que la mesure des pratiques devienne partie intégrante de la culture des professionnels des établissements, la Fondation a mis en place un tableau de bord qualité en 2010 composé de10 indicateurs basés sur l’organisation des pratiques parmi lesquels : les suites données à la visite interne, les outils de la loi 2002-2, l’écoute client (création d’un support d’enquête de satisfaction commun à l’ensemble des établissements du réseau), l’accueil et la personnalisation de l’accompagnement, la médicalisation, la sécurité et la gestion des risques

Des rencontres professionnelles ( infirmiers, référents qualité, médecins et psychologues de la Fondation) ont lieu chaque année. La démarche d’amélioration s’appuie sur les travaux de chacun et s’efforce de faire émerger les bonnes pratiques.

Parce que la bientraitance des personnes âgées passe par la prévention, la sensibilisation et la formation des intervenants, la FCES a signé en 2010 un partenariat avec la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie pour un déploiement de MobiQual, un programme de mobilisation pour l’amélioration de la qualité des soins mené dans le cadre d’une action nationale et pour une durée de cinq années. MobiQual a été déployé en 2011 dans l’ensemble des établissements du réseau. Un kit pédagogique a été distribué aux établissements et services. Il comporte un guide de l’animateur destiné à chaque coordinateur local, des questionnaires, des posters, et une boîte à idées à mettre à la disposition de tous les acteurs de l’établissement, les résidents, les infirmiers, les familles. Il comporte aussi un documentaire intitulé « 24 heures dans la vie d’un EHPAD » qui retrace une journée et une nuit complètes dans un centre pour personnes âgées. Son visionnage a permis aux équipes de réfléchir sur leurs pratiques de travail, sur la qualité des soins ainsi que sur les difficultés. Des axes d’amélioration prioitaires ont été définis. Ils portent sur l’organisation des animations, les sorties et les visites, sur le respect des besoins et habitudes de vie des personnes accompagnées. La mise en place de nouveaux horaires de repas plus respectueux des rythmes de vie des résidents est une illustration d’action concrète dans les établissements.

 

Les spécialités médicales de cet établissement :

Aucune spécialité renseignée.

Vous souhaitez présenter votre activité ou votre établissement ?

Rejoignez l'espace pro

Intervenants

Aucun intervenant n'a été renseigné pour cet établissement.

La communauté prend la parole


Vous souhaitez nous donner un avis sur un établissement ?

* Ce numéro de mise en relation valable 4 minutes n\'est pas le numéro du destinataire mais celui d\'un service de mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le-guide-sante.org. Pourquoi ce numéro ?


Nos partenaires et institutions: