Clinique de l'Anjou

75%
Satisfaction

Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (enquête e-Satis)

Chiffres-clés

A

Certification

Évaluation externe de la qualité et de la sécurité des soins

80%

RCP

Proportion de nouveaux patients atteints de cancer ayant bénéficié d'un avis émis en réunion de concertation pluridisciplinaire

64%

Taux de recommandation

% de patients hospitalisés qui recommanderaient l’établissement à leurs proches

22%

Taux de césarienne

Nombre d'accouchements réalisés par césarienne rapporté au nombre d'accouchements total effectués

Présentation

La Clinique de l’Anjou est une clinique multidisciplinaire située à Angers, une commune du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Etablissement de santé du secteur privé à but lucratif, la clinique de l’Anjou est rattachée à la S.A.S. Clinique de L’Anjou. Créé en 2002, cet établissement de santé est depuis 2006 le fruit d’une fusion de 3 cliniques antérieures : la Clinique St Martin, la Clinique St Louis, et la Polyclinique de l’Espérance.

Engagée depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, cette clinique bénéficie de la certification V2014 Niveau A de la HAS (Haute Autorité de Santé), et des certifications ISO 14001 et ISO 9001 de l’Afnor dont la conformité est basée sur des modèles d’exigences universels et internationaux.

La clinique de l’Anjou accueille les patients pour prise en charge pluridisciplinaire grâce à un nombre total de 373 lits (chirurgie, médecine, obstétrique, pédiatrie et néonatalogie), dont 58 en ambulatoire. La clinique dispose notamment : d’un service d’urgence 24h/24 7j/7, d'un bloc opératoire chirurgical de 21 salles, d’une unité d’un nombre total de 12 lits de Surveillance Continue, d’une salle de soins post-interventionnelle (SSPI) de 32 postes, d’un bloc obstétrical composé de 7 salles d’accouchement (1 salle physiologique, 5 salles de pré-travail, 1 salle opératoire (bloc opératoire) dédiée à la réanimation-néonatale et 1 dédiée aux césariennes). Son plateau technique de soins externes est constitué de:  6 salles (dont 3 d’ophtalmologie), 1 unité de stérilisation, 1 pharmacie à usage intérieur, 1 cuisine centrale, 1 lingerie externalisée.
 
Le plateau technique clinique de l’Anjou détient un ensemble d'équipements qui permettent de réaliser des actes curatifs ou diagnostiques, en disposant sur ce même site de : deux scanners dont un dédié aux urgences et aux patients hospitalisés ; un service d’imagerie médicale avec un IRM de nouvelle génération (1,5 Tesla) ; un centre d’hémodialyse ; un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR), d’un nombre total de 60 lits et de 8 places d’hospitalisation à temps partiel spécialisées pour les affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien ; trois pôles de consultations constitués de 88 cabinets médicaux et 148 praticiens ; un laboratoire d’analyses médicales ; et une parapharmacie.

En plus de répondre à une prise en charge pluridisciplinaire avec plateau médico-technique performant, la clinique de l’Anjou est renforcée par des équipes des soins de support. Ces équipes s’engagent à prendre en charge la douleur afin d’assurer une prise en charge globale de tous les patients (tant sur le plan physique, que psychologique et social).

Les soins infirmiers sont au coeur de la qualité des soins dispensés par des équipes composées d’un large éventail de professionnels de la santé et du médico-social, dans plusieurs disciplines : psychologue, assistante sociale, diététicienne, infirmière coordinatrice en cancérologie, infirmière en soins palliatifs, infirmière stomathérapeute, infirmière ressource douleur, sage-femme tabacologue, infirmière référente en obésité, enseignante en Activité Physique Adaptée, spécialistes en psychogérontologie et en jardinothérapie (hortithérapie).

 

Voir plus

Activités soumises à autorisation

  • Activité Maternité
  • Activité Maternité niveau 2
  • Cancers digestifs
  • Cancers du sein
  • Cancers gynécologiques
  • Cancers ORL et maxillo-faciaux
  • Cancers thoraciques
  • Cancers urologiques
  • Chimiothérapie
  • Réanimation

Nombre de naissances

1828

À savoir

Métro ou Bus < 500m