Diététiciens : Annuaire France

Vous recherchez un Diététicien dans votre localité ?

L'annuaire des diététiciens vous permet de trouver facilement un diététicien proche de votre domicile, dans votre ville, votre département ou votre région.

Qu'est-ce que la diététique ? Quelles missions remplissent les diététiciens ?

Un Diététicien ou une Diététicienne est un professionnel de santé qui détient un diplôme d'État. Expert de la nutrition et de l'équilibre alimentaire, de la physiopathologie , il collabore avec d'autres professionnels de santé et prend en charge le traitement de pathologies liées à l'alimentation et la nutrition, comme le diabète, la dénutrition, la boulimie ou l'obésité.

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical, technicien de l'alimentation équilibrée, il concocte des régimes adaptés aux contraintes de chaque patient en prenant en compte l'âge, le mode de vie, les goûts, l'état de santé et les origines culturelles d'un patient.

Spécialiste de l'hygiène alimentaire et de la nutrition, un diététicien a un rôle primordial dans le processus d'apprentissage et de respect de l'hygiène alimentaire. Chargé d'appliquer la législation en matière d'alimentation, le diététicien incite à la consommation de plats équilibrés ne contenant ni graisses ou sucres superflus, en préservant au maximum le plaisir de manger, grâce à l'élaboration de menus sur mesure pour un patient.

Les activités d'un diététicien comportent donc plusieurs compétences, afin d'effectuer le recensement de besoins nutritionnels de patients, le diagnostic diététique, la définition d’objectifs nutritionnels, la mise en place de stratégie de soins diététiques, de plans alimentaires pour les cahiers des charges de la restauration (cantines de collectivités…), la coordination d'actions et d'information nutritionnelle dans des services cliniques, ou encore la réalisation d’études et travaux de Recherche sur la thématique de la nutrition et la veille professionnelle.

La loi détermine précisément la profession de diététicien : "Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition." Sources Article L4371-1 - Modifié par Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 - art. 14 JORF 1er février 2007.

Par département :


Nos partenaires et institutions: