Assistants maternels : Annuaire France

Vous cherchez une ou un assistant(e) maternel(le) à côté de chez vous ?

Vous souhaitez entrer en contact avec des structures associatives ou des professionnels de l’assistance maternelle à proximité de votre localité ?

Trouvez dans l'annuaire des Assistantes maternelles et Assistants maternels, les contacts d'un professionnel ou d’une association dans les différentes villes de France dans le périmètre de votre domicile (Paris, Lyon, Rouen, Marseille, Strasbourg, Nîmes, Lille, Bordeaux, Montpellier…). Simplifiez-vous la recherche d'une ou d’un assistant(e) maternel(le) près de chez vous avec les annuaires Le Guide Santé.

Qu’est-ce qu’un ou une assistant(e) maternel(le) ?
« L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. ». Avant d’accueillir un enfant, ce professionnel doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil général (CG) de son département après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Grâce à cet agrément l’Etat lui reconnaît un statut professionnel lui permettant d’exercer sa profession.

Les qualités de l’assistante maternelle sont nombreuses et cette profession requiert entre autres un qualité de contact et d’ouverture, un hygiène rigoureuse et irréprochable, un bon équilibre personnel et émotionnel, ainsi qu’un sens des responsabilités. Ce professionnel de la petite enfance peut exercer son emploi à son domicile, en crèche ou dans un lieu réservé et autorisé pour la garde des jeunes enfants, le plus souvent âgées de 0 à 6 ans, confiés directement par leurs parents.
Les fonctions d’un ou d’une assistant(e) maternel(le) sont nombreuses, avec des missions diverses comme préparer un goûter, animer des séances d’activités ludiques et enrichissantes (coloriage, marionnettes, écritures, etc.), et de manière globale veiller au bien-être et à l’épanouissement des enfants qui lui sont confiés.

Par département :


Nos partenaires et institutions: