Suivez-nous

Accédez à votre Espace personnel

Annonce commerciale

Articles liés à : "Cancer du sein"

  • Chaque année, la campagne « Octobre Rose » sensibilise le plus grand nombre sur les Cancers du sein. Cet événement permet aussi de changer de position quant au regard posé sur le dépistage et la qualité des prises en charge et des traitements. Opération de Santé Publique, « Octobre Rose » précède notamment « Movember », l’événement international annuel de soutien pour la recherche contre le cancer de la prostate.

    Selon l’Institut Curie, 1 femme sur 9 développera un cancer du sein, 15 % des cancers du sein sont dépistés à un stade très précoce et 7 % des cancers du sein sont dépistés par une mammographie. Enjeux de Santé Publique, les cancers du sein représentaient 52 000 nouveaux cas de cancers du sein en France en 2008 et 11 300 décès. Véritable fléau, pour lequel les chercheurs améliorent sans cesse les traitements, les cancers du sein nécessitent pourtant toujours une prise en charge précoce afin d’enrayer la maladie, et le dépistage organisé reste un des moyens les plus efficaces pour lutter.

    Publié le , mis à jour le 28 Octobre 2013
  • Initié en 2003 par le président Jacques Chirac, le Plan Cancer a pour mission d’établir et mettre en place des mesures de lutte contre les cancers. Pathologie en cause dans environ 13% de la mortalité mondiale en 2008 selon l’OMS, notamment avec le cancer du poumon, le cancer de l’estomac, le cancer du foie, le cancer du côlon et le cancer du sein, le cancer est un élément essentiel au sein des stratégies de prévention en santé publique. Le Plan Cancer est donc un pilier vital pour améliorer sans cesse le dépistage précoce, les traitements et soutenir les actions de l’ensemble des professionnels de santé et des associations d’usagers.

    Remis sous les feux de la rampe — notamment par les Lettres Ouvertes d’associations de patients — et passé à la loupe par des rapports et évaluation d’impact, le Plan Cancer a dernièrement repris la Une des tribunes, suite à la publication des « Recommandations pour le troisième Plan Cancer (2014-2018) », au travers d’un rapport de plus cent pages, élaboré par le Pr Jean-Paul Vernant (hématologue à la Pitié-Salpêtrière et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie).

    Publié le , mis à jour le 23 Septembre 2013
  • Selon CECILE, nom d’une étude réalisée en France par des chercheurs d'une unité de l'Inserm (CESP, Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations), et publiée dans l'International Journal of Cancer, le risque de développer un cancer du sein est plus élevé chez les femmes qui ont travaillé pendant la nuit (compris selon la loi française entre 21H et 6H du matin). L'étude a comparé les carrières de 1232 femmes ayant développé un cancer du sein entre 2005 et 2008 avec les carrières de 1317 autres femmes non atteintes.

    Publié le , mis à jour le 22 Juin 2012
  • Environ 10% des cancers du sein sont dus à des mutations identifiées dans les gènes BRCA1 et BRCA2 (Breast cancer 1 et 2). Cependant, le mécanisme moléculaire par lequel l'altération de ces gènes augmente considérablement le risque de cancer n'est pas entièrement saisi. Dans une nouvelle étude, publiée le 15 novembre 2011 dans la revue PLoS Biology, une équipe internationale a fait un pas important vers les voies sous-jacentes de ce mécanisme.

    Publié le , mis à jour le 18 Novembre 2011
  • Une nouvelle cible possible pour le traitement du cancer du sein révélée par une équipe de chercheurs a fait l'objet d'un article dans l'édition de Septembre 2011 de la revue scientifique Journal of Interferon & Cytokine Research. La découverte démontre qu’une protéine (Tyk2) aide à supprimer la croissance et les métastases des tumeurs du sein.

    Publié le , mis à jour le 12 Octobre 2011
  • 53 000 nouveaux cas estimés en 2011. Le cancer du sein est de trop. Comme pour tous les cancers, il doit être combattu. Cette lutte se solidifie chaque année avec l'opération Octobre Rose. Evénement ne servant pas qu'au dépistage - dont le pour et le contre existe fermement - Octobre Rose est aussi un point d'orgue autour des derniers traitements, des soins de support et de tout ce qui concerne la prise en charge des cancers du sein. Fer de lance, l'Institut Curie organise les Mardis Roses, une série de conférences et tables-rondes ouvertent à toutes et tous.

    Publié le , mis à jour le 4 Octobre 2011
  • Deux millions de femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein ou du col de l’utérus l’année dernière, selon des chiffres mondiaux. Une forte augmentation des cas a été observée chez les femmes de moins de 50 ans dans les pays à faible revenu. Les femmes dans les pays riches ont plutôt vu une baisse, ce qui serait sans doute dû en partie au dépistage, aux médicaments, aux politiques anti-tabac et aux vaccins, rapportent des experts américains dans la revue The Lancet.

    Publié le , mis à jour le 16 Septembre 2011
  • Cancer du sein et travail de nuit

    Le risque de cancer du sein augmenterait chez les femmes travaillant de nuit, selon une étude française présentée lors du récent colloque cancer et travail...

    Publié le , mis à jour le 1 Août 2011