Palmarès des Maisons de Retraite Médicalisées : classement 2011-2012

Palmarès des Maisons de Retraite Médicalisées (EHPAD) 2011-2012

Un classement objectif et fiable des Maisons de Retraite Médicalisées en France par Le Figaro Santé & Le-Guide-Santé.org

Inscrit dans une résolution et une volonté constante d’amélioration des palmarès annuels, l'équipe d'experts de la plateforme Le Guide Santé et Le Figaro Santé dévoilent leur nouveau Palmarès des Maisons de Retraite Médicalisées (EHPAD) 2011-2012. Conçu en prenant en compte les évolutions essentielles, la méthodologie se veut au plus proche de la réalité des besoins primordiaux à un classement digne de ce nom. Ce Palmarès des EHPAD 2011-2012 passe en revue 3862 établissements qui ont accepté de suivre les règles préalablement établies, sur un total de 7437 établissements dénombrés en France.

Une année s’achève, et c’est encore plus au moment des fêtes que nos proches aînés sont visités, pouvant partager quelques instants chaleureux avec leur famille, leurs enfants, petits enfants ou arrière-petits-enfants. C’est aussi parfois l’occasion de parler de cette nécessité de devoir chercher un lieu pour leur permettre de continuer leur vie dans un lieu adapté, en palliant à leur dépendance le plus décemment possible. Afin de trouver une maison de retraite sans passer par un parcours du combattant, le Palmarès des EHPAD 2011-2012 constitue un véritable point de départ.

Maltraitance, négligence, non respect des prescriptions, sous-effectif, absence d’attention aux besoins les plus courants, incendie…

Le bilan des actualités est parfois très lourd et insupportable concernant les établissements qui hébergent nos proches aînées. De ce constat, la nécessité d’un palmarès régulier et de son développement au niveau des indicateurs qualité s’impose. D’autant plus nécessaire que les disparités qui existent entre les tarifications n’ont aucun lien avec la qualité de la prise en charge.

Disponible sur les sites internet Le Guide Santé et Le Figaro, ainsi que dans sa version papier du 16 décembre 2011, le Palmarès présente le classement régional des meilleurs Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), à un instant « T ». Le Palmarès 2011-2012 des EHPAD veut concourir à l'amélioration de l'ensemble des systèmes privé et public et à leur transparence auprès des usagers : faire que chaque famille puisse gratuitement et facilement orienter leur choix vers une maison de retraite en concordance avec leur besoins et ceux de leurs aînés.

Ce classement est donc un avant-propos « pratico-pratique » s’efforçant à donner les moyens à chacun pour parfaire un cheminement vital pour le bien-être de nos aînés. Bien qu’ambitieux, l’obtention d’un tel Palmarès a pu se faire grâce à la participation de 3862 EHPAD qui souhaitent une transparence totale au regard de tous, mais aussi grâce à un Comité Consultatif (fédérations, médecins, usagers, AFPAP), qui a donné la possibilité de définir 9 indicateurs qualité, sachant qu’aucun indicateur qualité public et opposable ne subsiste à ce jour au niveau des EHPAD.

Les 9 indicateurs utilisés sont :

   1. Ratio d’encadrement (tous personnels confondus en Equivalent Temps Plein/ETP)
   2. Présence d’au moins 1 AS la nuit
   3. Présence d’une infirmière la nuit
   4. Présence d’un psychologue
   5. Présence d’un ergothérapeute
   6. L'équipement Multimédia
   7. Formations à la bientraitance
   8. Possibilité offerte à la famille ou aux amis de se joindre au résident pour les repas
   9. Présence d’un coiffeur et/ou esthéticienne et/ou pédicure et/ou balnéothérapie

Le classement de ce Palmarès 2011-2012 est accompli à partir d'un indicateur composite (indicateur synthétique) obtenu en agrégeant les 9 indicateurs qualités et en leur attribuant chacun une note de 1. Les EHPAD ayant obtenu l'ex æquo ont été classés selon le ratio d'ETP/nombre de lits totaux. Les meilleurs EHPAD ont un ratio plus élevé.

Notons que la méthodologie de ce Palmarès 2011-12 exclut les établissements qui sont sans signature d’une Convention Tripartite si le niveau de dépendance des résidents (GMP - GIR moyen pondéré) est > 300 et dont la capacité est > 25 lits.

Le classement des 20 Lauréats par région

  • Lauréats Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes
  • Lauréats Midi-Pyrénées, Aquitaine
  • Lauréats Bretagne, Pays-de-Loire, Limousin, Poitou-Charentes
  • Lauréats Centre, Val-de-Loire
  • Lauréats Île-de-France
  • Lauréats Nord, Picardie, Normandie
  • Lauréats PACA, Languedoc-Roussillon, Corse
  • Lauréats Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes
  •  

    Sur chaque page du classement régional des lauréats, vous pouvez accéder à différentes informations détaillées ; soit, en cliquant sur l’établissement, pour accéder à sa fiche présente dans les Annuaires Le Guide Santé ; soit par le menu se situant en haut à droite, pour découvrir le Classement des groupements, ou pour filtrer les établissements « Lauréats », « Classés », « Exclus », et par Tarif avec un classement des trois établissements les plus chers et les moins chers.

    N’étant pas qu’un classement ou un guide des maisons de retraite annuel, ce Palmarès des EHPAD 2011-2012 offre aussi une double lecture, en ayant pour ambition de mener les professionnels, les familles et les usagers à changer leur regard et les emmener à réfléchir de concert sur des propositions, des améliorations et des remèdes - pour combattre l’inacceptable et le manque de respect, mais surtout pour renforcer de manière prometteuse et exigeante un accompagnement à la dépendance de toutes les personnes aînées.

    Sources & Liens

    © Auteurs :
    Publié le , mis à jour le