Suivez-nous

Accédez à votre Espace personnel

Partagez cette page
Annonce commerciale

Glossaire Santé

Classement des maisons de retraite : Palmarès 2011

Vous cherchez une maison de retraite à Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille ou Lille… ? Vous souhaitez connaître les différents services et tarifs proposés par les EHPAD du service privé ou public ?…

Internet et les outils en ligne permettent aujourd'hui d'avoir accès facilement à des informations variées et pratiques. C'est ce que que vous offre le classement objectif et fiable des Maisons de Retraite en France, proposé par Le Figaro et Le Guide Santé, avec un "Palmarès 2011" des EHPAD par région.

Palmarès 2011 des Maisons de Retraite

 

Réalisé le 15 janvier 2011, après une participation des équipes de nombreuses EHPAD de France, le classement est consultble sur le site de Le Figaro, de Le Guide Santé et dans la version papier du Figaro Magazine de l'édition du samedi 29 janvier 2011.

Le classement propose un Top 20 des Lauréats de chaque région française. Le palmarès est simple et équitable. Il s'agit d'une évaluation grâce à des indicateurs de qualité, qui évaluent un classement régional des meilleurs Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Bien entendu, pour être au plus proche de la réalité, il s'agit d'une enquête réalisée à un instant « T », puisque le Palmarès 2011 des EHPAD veut contribuer à l'amélioration de l'ensemble du système (privé et public) et à sa transparence auprès des usagers.

Facile d'accès, il permet en quelques clics d'avoir une idée sur la maison de retraite qui conviendra à vos besoins, ceux de vos proches et à votre porte-monnaie, et d'avoir une définition qualitative des EHPAD de votre région. Car, ne nous voilons pas, le budget à investir pour une famille reste souvent un point sensible, en plus de la qualité des services proposés.

Par ailleurs, ce palmarès concoure à l'amélioration des phénomènes de société dont l'espérance de vie est grandissante, et où un tiers de la population française se confronte à la dépendance ou la perte d'autonomie d'un proche (parents, grands-parents ou arrières grands-parents).

La méthodologie du classement

 

L'importance de la méthodologie et des indicateurs qualité dans la réalisation d'un Palmarès des Maisons de Retraite n'aurait pu se dérouler sans la création d'un Comité Consultatif (fédérations, médecins, usagers), qui a donné la possibilité de définir 6 indicateurs qualité, puisqu'aucun indicateur qualité public et opposable n'existe à ce jour au niveau des EHPAD.

Les 6 indicateurs utilisés et la méthodologie détaillée sont accessibles dans la rubrique Méthodologie du palmarès

A noter que la méthodologie de ce Palmarès 2011 exclue les établissements qui détiennent plus de 20% de lits en chambres double, ceux sans signature d’une Convention Tripartite sur le niveau de dépendance des résidents (GMP - GIR moyen pondéré).

Les EHPAD non lauréats et non classés

 

Concernant les classés non-lauréats mais éligibles, ce sont des EHPAD qui ont contribué au Palmarès, dont les indicateurs de qualité sont satisfaisants, mais qui ne sont pas classés dans le Top 20.

L'ensemble des EHPAD non classés (liste noire) n’ayant pas répondu au questionnaire, que ce soit par choix ou par manque de temps, nous révèle un pronostic final plaçant le secteur privé commercial comme le plus participatif (60 % de participants, dont 70 % sont des EHPAD affilieés à des groupes).

Le secteur public, qui détient pourtant des établissements de grande qualité, atteint difficilement les 30 % de réponses. Bien que nous soyons tous en droit de nous interroger sur les raisons du refus de contribution de certains EHPAD, gageons que cette tendance ne s'estompe pour les futurs palmarès.

 

© Auteurs :
Publié le , mis à jour le